La semaine intitulée: « la sécurité routière, un engagement citoyen » n’est pas encore à terme, pour qu’on en dresse déjà le bilan exhaustif. C’est un tantinet prématuré. En plus, elle est aussi la première du genre, dans notre pays.
Toutefois, le niveau d’évolution atteint dans sa mise en œuvre laisse penser que l’AGUISER a atteint l’objectif qu’il s’est fixé. Nous en saurons davantage, dans les jours à venir, avec les responsables de cet organisme qui est aujourd’hui le fer de lance et l’organisme de coordination de toutes les activités de sécurité routière dans notre pays. D’ores et déjà, nous avons noté comme une dose d’optimisme chez les responsables de cette institution, que nous avons côtoyés. On le sent à leur détermination dans la conduite de cette activité, mais aussi et surtout, à l’engouement qu’elle a suscité chez les citoyens, tous considérés comme public-cible à atteindre, à travers l’agenda déroulé.
Dans ce cadre justement, l’éventail a été des plus larges et variés. La cérémonie de lancement de la semaine nationale s’est tenue au Palais du Peuple. A cette occasion, les autorités, à travers l’importante délégation gouvernementale conduite par le Premier Ministre et les discours prononcés par les officiels, ont traduit de façon éloquente la volonté politique du CNRD et du gouvernement, de faire de la lutte contre les accidents une réelle priorité de leur gouvernance. Cette cérémonie inaugurale a été suivie, dès le lendemain, par la mise en œuvre de l’agenda préétabli pour meubler la semaine. L’objectif étant de toucher le maximum d’usagers à travers les strates socio-professionnelles auxquelles ils appartiennent. L’effet recherché est de susciter par des approches adéquates un changement de comportement face aux dangers de la route que bon nombre d’usagers ignorent ou minimisent, en même temps, faire connaître l’AGUISER (agence guinéenne de la sécurité routière).
C’est dans ce cadre que des panels sur les accidents ont été organisés à Conakry et à l’intérieur du pays. De même que diverses prestations comme des carnavals, des représentations artistiques et des séances de sensibilisation et de formation sont citées parmi les activités qui ont été programmées.
Nous mentionnerons dans ce cadre, la formation de 50 policiers de la routière du grand Conakry et de 50 chauffeurs affiliés aux centrales syndicales évoluant dans notre pays et des membres de l’union nationale des transporteurs routiers de Guinée. Notons qu’au même moment, des missionnaires au nombre desquels on compte le directeur général adjoint de l’AGUISER et le Président du Conseil d’Administration (PCA) sont à pied d’œuvre à l’intérieur du pays. Ils doivent couvrir les 07 régions administratives. C’est ainsi que dans la matinée du dimanche 11 décembre, nous avons eu les échos d’un pan de l’activité qu’ils déroulent à Nzérékoré. Ils nous ont fait vivre, en direct de cette capitale régionale, le carnaval géant organisé par les populations, en soutien à la semaine nationale de la sécurité routière.
Mais, pour revenir au cas des cent policiers et chauffeurs ayant bénéficié d’une formation évoquée plus haut, le programme qui leur a été proposé se subdivise en deux volets. Le premier a porté sur la signalisation routière, les règles générales de la circulation et la conduite défensive et le second, quant à lui, a traité des gestes de premiers secours aux accidentés de la route.
Il a été noté un réel engouement chez les participants pendant les trois jours qu’a duré cette formation. Le besoin en la matière s’impose à tous. Les usagers de la route ont un impérieux besoin de formation pour que se réduisent la fréquence et la gravité des accidents. Les bénéficiaires de cette première tranche offerte par l’AGUISER l’ont amplement relevé dans leurs appréciations. Aussi, ont-ils sollicité l’implication des autorités pour que cette requête soit prise en compte dans les plans d’action qui seront dorénavant initiés et mis en œuvre, dans la lutte contre l’insécurité routière.
D’ores et déjà, nous pouvons dire que ce vœu est largement pris en compte par la direction générale de l’AGUISER. Elle qui rassure de sa détermination à ne ménager aucun effort pour inverser la tendance haussière des accidents chez nous. Elle qui est résolue, dans la limite de ses moyens, souligne-t-elle, à œuvrer sans relâche pour arriver à obtenir de chaque usager, qu’il adopte librement sur la route, le comportement citoyen qui vaille. Pour le bien de chacun et celui de notre pays !
Une cérémonie de remise d’attestations est attendue dans les prochains jours pour boucler la semaine nationale de la sécurité routière dont les lampions ne vont plus s’étioler encore moins s’éteindre, nous rassure le directeur général.
Voilà qui est dit. Engageons-nous à ce que cela se traduise de façon efficace et pérenne, dans nos faits et gestes !