Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Secteur minier : le ministre Moussa Magassouba dans un flagrant délit…

En mettant en avant le contenu local, le ministre Moussa Magassouba ne se donne aucune limite pour obtenir ce qu’il veut des sociétés minières qui opèrent sous sa tutelle. C’est la lecture que nous faisons de la lettre qu’il a adressée au directeur général de la société SYCAMRE-ROBEX RESOURCES en janvier dernier.

Dans ce qu’il convient d’appeler flagrant délit de favovoritisme et dont Guineenews a reçu copie, M. Magassouba fait une « recommandation » inédite à la faveur d’une entreprise privée dans la cadre d’une procédure de passation de marché. Au nom de ce qu’il présente comme « la vision stratégique » faisant du contenu locale une « priorité des priorités ».Confondant sa personne au département qu’il a la charge d’administrer, le Ministre écrit: « Je viens par la présente, vous exprimer la recommandation sans réserve du ministère des mines et de la géologie de la société guinéenne de prestation et de commerce (GPC) qui est l’un des postulats les plus compétitifs pour le contrat de vos travaux miniers à Kiniero, dans la préfecture de Kouroussa. »

Avant d’argumenter que « la société Guinéenne de Prestation et de Commerce (GPC) est une société de droit guinéen détenue à 100% par des citoyens guinéens. » Et que « l’entreprise a déjà fait ses preuves avec d’autres grandes sociétés multinationales y compris Guinea Alumina Corporation (GAC). »

Comme si cela ne suffisait pas, toujours dans sa lettre, M. Magassouba écrit que « les ministère des mines et de la géologie attache du prix à l’aspect du contenu local et vous invite ardemment à faire preuve de votre adhésion à cet idéal en République de Guinée. » Et d’insister sur « les capacités techniques et financières » de la G P C. Comme pour ne laisser aucun choix à SYCAMRE-ROBEX RESOURCES.

Guineenews vous partage le document dont nous avons tenté sans succès d’obtenir une explication du contenu auprès du ministère…

Nous y reviendrons

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...