Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Secteur éducatif: attributions, organisation et fonctionnement de l’ANAFE (décret)

L’agence nationale de financement de l’éducation est désormais située
sur ses attributions, son organisation et son fonctionnement. Un décret publié dans le JT de ce samedi à cet effet stipule dans ses dispositions générales, que «l’agence nationale de financement de l’éducation ANAFE est un établissement public administratif doté de la personnalité juridique, de l’autonomie financière  et de gestion. Elle est placée sous la tutelle technique du ministère en charge de l’enseignement pré-universitaire et sous la tutelle financière du ministère en charge des finances. L’agence nationale de financement de l’éducation est de niveau hiérarchique équivalant à celui d’une direction de l’administration centrale. Le siège de l’agence nationale de financement de l’éducation est fixé à Conakry. Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national par décision du conseil d’administration et après avis favorable de la tutelle technique. Des démembrements ou représentations de l’agence nationale de financement de l’éducation pourront être établis partout sur le territoire national, sur décision du conseil d’administration, après approbation de la tutelle technique».

Concernant ses attributions, l’acte présidentielle indique «l’agence nationale de financement de l’éducation a pour attribution la conception, l’élaboration, la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans le domaine de la promotion des nouveaux mécanismes de financement de l’éducation en vue de compléter le mécanisme de financement existant au niveau du préscolaire de l’Enseignement fondamental et du secondaire général et technique».
Dans ses dispositions finales, le décret instruit que «les ministres en charge de l’enseignement pré-universitaire, du budget et des finances sont chargés de procéder aux inscriptions budgétaires dans la
loi des finances des ressources financières au fonctionnement de l’agence nationale de financement de l’éducation».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...