Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Secteur bancaire : c’est parti pour une semaine portes ouvertes à la banque nationale d’investissement de Guinée 

Le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le Général Amara Camara a présidé ce lundi 23 octobre 2023, la cérémonie de lancement des activités « semaine portes ouvertes » à la Banque Nationale d’Investissement (BNIG) à  Conakry.
Dans son discours de bienvenue, le Président du Conseil d’Administration de la BNIG, Thierno Ibrahim Bah a rappelé qu’à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le CNRD, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée était au bord de la faillite. Alors que, a-t- il précisé, elle est une institution financière investie d’une mission d’intérêt public dont l’objectif est d’assurer le financement des investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie.
« La première action entreprise par l’équipe après sa prise de fonction a été celle de poser un diagnostic exhaustif qui a révélé de graves dysfonctionnements. Aussitôt, un plan d’actions a été proposé, approuvé et qui prévoyait la suspension dans un premier temps, des actions de financement tout en privilégiant la mise en place des fondamentaux de la banque vers la nouvelle dynamique qui a permis d’orienter les reformes correctement et sereinement », a-t-il  expliqué.
Présent à cette cérémonie, le premier vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Lamine Conté a indiqué que la BNIG a enrichi le paysage bancaire guinéen. « Elle s’est engagée à contribuer significativement à l’amélioration de l’accès au service de financement pour les populations guinéennes notamment sous bancarisées et non bancarisées. Son objectif visé est la promotion et l’accompagnement des entrepreneurs guinéens », a-t-il faitsavoir.
Lors de son intervention de circonstance, le ministre du Budget, Dr Lancinè Condé, qui s’exprimait au nom de son homologue de l’Economie et des Finances, a déclaré que la BNIG a pour mission la mobilisation, la fixation et l’orientation de l’épargne oisive nationale en vue de favoriser les opérations d’investissement, d’intérêt économique et social dans les domaines des mines, de l’habitat social, de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et de l’artisanat, par les moyens appropriés.
D’après lui, elle demeure un outil puissant pour le développement de notre pays au regard des nombreux défis à relever dans tous les domaines de notre économie nationale.
 « Face à ces défis, la Banque Nationale d’investissement de Guinée suscite un espoir immense pour l’Etat guinéen et pour l’ensemble de nos concitoyens. C’est pourquoi, j’invite le Conseil d’Administration et la Direction Générale à faire montre d’ambition, d’innovation, d’engagement et de rigueur pour une plus grande contribution à la réponse à ces défis », a-t-il conseillé avant de rassurer que le ministère de l’Economie pour sa part veillera à ce que toutes les dispositions soient prises pour faire respecter le Décret portant Statut spécial de la banque et sur les activités de la BNIG et leurs impacts socio- économiques.
Prenant la parole, le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le Général Amara Camara a dira ceci : « lorsque la BNIG a été créée en 2018, elle portait en elle les espoirs et les rêves d’une nation en quête de prospérité économique. Aujourd’hui, en 2023, nous ouvrons un nouveau chapitre de cette institution financière qui est désormais prête à réaliser pleinement sa mission.  L’engagement du président de la République envers le développement économique de notre nation est sans équivoque. Nous sommes déterminés à garantir une bonne gouvernance à la BNIG car, nous. sommes conscients que la qualité de la gouvernance est déterminante pour en tirer la confiance des investisseurs ».
Interrogé, le Directeur Général de la BNIG, Moussa 2 Kamissoko a fait comprendre que sa première activité après sa prise de fonctions a été de dresser le diagnostic de la situation héritée qui a mis en évidence un certain nombre de faiblesses (…).
« Le Conseil d’Administration nous a donnés des directives et des orientations que nous avons traduites en plan d’actions. D’où il fallait reprendre les activités pour assurer le développement. C’est dans ce cadre d’ailleurs que nous avons organisé une semaine portes ouvertes à la BNIG. Il s’agit de permettre à nos concitoyens de venir à la rencontre de leur banque pour comment elle fonctionne et ses perspectives. Durant cette semaine, il y aura des panels de haut niveaux et des questions réponses.
 avons mis en place », a-t-il  souligné.

 

À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...