Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Scandale financier de la BNIG : comparution du patron de Djoliba Pêche devant la CRIEF

Le dossier impliquant l’ancien directeur général de la BNIG et plusieurs acteurs économiques et entreprises, dont Ibrahima Tounkara, Maurice Eugène Alecaut, AfriLand First Bank, Ejico Guinée et Djoliba Pêche, a été examiné ce mercredi 26 février 2025 devant la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Les prévenus sont accusés de ‘’détournement de fonds publics, de corruption d’agents publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de faux et usage de faux en écriture publique ainsi que d’atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics.’’ Ils sont également poursuivis pour ‘’complicité et recel’’.

À la barre, Sory Doumbouya, opérateur économique et patron de Djoliba Pêche, est l’un des prévenus dans l’affaire impliquant Alpha Mohamed Kallo, ancien directeur général de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG), a rejeté les faits qui lui sont reprochés, notamment les accusations de faux, usage de faux et de recel.

Lors de son audition, il a expliqué que son entreprise, Djoliba Pêche, avait livré 120 barques de pêche en fibre de verre dans le cadre d’un contrat avec le gouvernement, sur les 300 initialement prévues. Ces barques devaient remplacer les anciennes embarcations en bois afin de réduire les risques d’accidents. Pour ce travail, l’entreprise devait recevoir un paiement de 16,8 milliards de francs guinéens, mais selon Doumbouya, seule une somme de 7 milliards a été versée, laissant un solde impayé de 9,8 milliards de francs guinéens.

L’opérateur économique a précisé que l’accord de livraison des barques était clairement défini et signé par plusieurs parties, dont des ministres et des responsables de banques, et que son bien-fondé avait été publiquement reconnu par Alpha Mohamed Kallo lors d’une cérémonie officielle. Il a insisté sur le fait qu’il détenait toutes les preuves nécessaires pour défendre son honneur ainsi que celui de ses co-prévenus.

La cour a pris en compte ces déclarations et a demandé à Sory Doumbouya de produire les pièces justificatives correspondantes. Le procès a été renvoyé au 5 mars 2025 pour la comparution des autres prévenus et la poursuite des débats.

Il est à noter qu’Alpha Mohamed Kallo, l’ancien directeur général de la BNIG, et ses co-prévenus sont poursuivis pour avoir contribué au décaissement de fonds d’un montant total de 119,5 milliards de francs guinéens, considérés comme des prêts bancaires. Cependant, l’origine de ces fonds reste floue, alimentant ainsi l’enquête de la CRIEF.

vous pourriez aussi aimer
commentaires