Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Santé: le Dr Sakoba Keïta annonce deux autres épidémies en Guinée

En plus du coronavirus, la Guinée est confrontée à deux autres épidémies, à savoir la rougeole et la fièvre jaune. Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire l’a fait savoir lors de la conférence qu’il a animée ce mardi 12 janvier.

Je me retrouve « avec trois (3) épidémies dans mes bras » présentement, déclare Dr Sakoba Keita qui précise que les deux autres maladies sont la rougeole et la fièvre jaune. Interrogé en marge de la conférence, le directeur général de l’ANSS explique: « la Guinée a pratiquement une andémie de rougeole parce que ça fait 5 à 6 ans qu’à cause de ces multiples épidémies, il y a eu relâchement dans certaines de nos prestations. »

A propos de ces deux autres épidémies qui se rajoutent à la COVID-19 qui secoue le monde depuis bientôt un an, le conférencier a parlé d’abord de la rougeole qui, selon lui « a persisté dans beaucoup de nos localités. » Et parmi ces localités et communes, a appris Guineenews, il y a Dinguiraye, Mamou, Ratoma, Matoto et Matam.

Mais, informe Dr Sakoba Keita,  « grâce à l’appui encore une fois de plus de Gavi et de l’UNICEF, nous allons pouvoir mener à partir du 19 (janvier ndlr) une campagne de vaccination contre la rougeole pour les enfants dans près de 6 localités dont trois communes de Conakry », sans les préciser.

Concernant « la fièvre jaune qui a déjà tué près de 14 de nos enfants à Koundara, selon Dr Sakoba, « il y aura une campagne de vaccination… Mais déjà, précise-t-il, « on a mené une première vaccination autour des cas qui a permis de ralentir l’évolution de cette maladie de fièvre jaune à Koundara. »

« Maintenant, ajoute-t-il, on vient de bénéficier aussi par le biais de l’OMS d’une importante quantité pour vacciner toute la population… (à partir de) la semaine prochaine… »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...