Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

SANITA Villes Durables : vers la validation du Schéma National d’Aménagement du Territoire 

Ce mardi 3 octobre, un atelier de deux jours s’est ouvert à Conakry pour valider les orientations stratégiques pour l’actualisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).
En effet, il s’inscrit dans le cadre du processus de la mise en œuvre concertée du Projet SANITA Villes Durables initié par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat à travers la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat). Il est financé par l’Union Européenne (UE).
Dans son discours de bienvenue, la représentante de l’ONU-Habitat en Guinée, Gwedoline Mennetrier a rappelé que le Schéma National d’Aménagement du Territoire de la République de Guinée qui date de 1991. Par conséquent, il est dépassé.
« Le cheminement vers le nouveau Schéma National d’Aménagement du Territoire, nous le faisons ensemble, avec l’ensemble des acteurs institutionnels, et aussi l’université, les ordres professionnels et la société civile. Les expertises et les idées prospectives de tous sont essentielles dans ce processus« , a-t-elle insisté.
Poursuivant, elle a fait savoir que durant ces deux jours, il sera question de présenter et discuter les résultats du diagnostic macroéconomique et territorial de la Guinée, et les possibles scénarios de développement qui en découlent.
Prenant la parole, le chef du cabinet du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Lamine Bangoura a affirmé que l’élaboration d’un Livre Blanc pour la révision du Schéma National d’Aménagement du Territoire de la Guinée qui date de 1991 est l’une des principales activités déployées par le projet SANITA Villes Durables.
D’après lui,  ce Livre Blanc constituera le cadre conceptuel et déterminera les orientations stratégiques pour l’actualisation du Schéma National d’Aménagement du Territoire de 1991.
« Cette initiative qui entend fournir les documents de planification stratégique et territoriale pour bâtir l’avenir urbain de la Guinée à l’horizon 2040, est mise en œuvre par mon département, grâce au concours financier de l’Union européenne et l’appui technique d’ONU-Habitat », a-t-il insisté.
Et de continuer : « l’enjeu de la formulation de cet outil est donc capital, tant le domaine de l’Aménagement du Territoire et aussi un éminent levier d’action pour l’émergence de notre pays. La finalité de la vision consiste à modifier et optimiser la répartition des individus et de leurs activités sur le territoire national dans un souci d’équilibre géographique, d’épanouissement social, d’efficacité économique et environnementale« .
Dans la même logique, M Bangoura a fait remarquer que le retard dans l’application de cet outil est dû à la faible mobilisation des ressources financières, la mise en place tardive des structures institutionnelles, le manque de vulgarisation du document et la non application des mécanismes de suivi-évaluation, ont empêché le premier Schéma National d’être pleinement mis en œuvre, d’où l’impérieuse nécessité de sa révision pour son adaptation au nouveau contexte régional et mondial et aux réalités du développement de notre pays.

 

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...