La décision prise par la communauté économique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) de reconduire les sanctions contre ses membres en rupture avec l’ordre constitutionnel dont la Guinée ne laisse pas indifférent la classe politique guinéenne. En tout cas pas le RPG-AEC dont Guineenews a reçu une réaction du coordinateur Europe à cet effet, considérant que ce camouflet pour le pouvoir militaire n’est pas sans lien avec l’activisme de son parti.
« Nous sommes très heureux de savoir que notre dernière visite au parlement européen et nos échanges avec la délégation de la cedeao à Bruxelles aient abouti au réveil de la cedeao », déclare Karamo Nabé.
Et d’expliquer que « nous avons fait comprendre au parlement Européen qu’il « …devrait mettre plus de pressions sur la cedeao pour qu’elle prenne ses responsabilités face au cnrd. » Et « qu’on leur a fait comprendre que la junte n’a aucune volonté de quitter le pouvoir et qu’il faut que la cedeao mette plus de pressions »
Su ce dernier point d’ailleurs, se congratulant « …de la diplomatie payante du Président Alpha à travers la coordination RPG Europe et de tous les citoyens guinéens épris de paix qui se battent dans le sens du bonheur de la Guinée », M. Nabé juge que « ces mutins guinéens n’ont aucune humanité dans leur gestion et ne quitteront jamais le pouvoir par la négociation. » Et « qu’ils n’ont d’égard envers qui que ce soit et ne quitteront le pouvoir que par la force. Heureusement que tout le monde a fini par comprendre cela. »