Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Sanctions de la CEDEAO contre la Guinée: Dr Dansa Kourouma enfile le manteau souverainiste

Les sanctions prises par la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ne laissent pas indifférent Conakry. Même avec la sérénité affichée par les responsables de la transition, comme on pouvait s’y attendre, les réactions traduisent un certain agacement. En témoignent les propos de Dansa kourouma chez nos confrères de la Deutsche Welle.

Sollicité pou réagir aux sanctions qui finissent par tomber après plusieurs menaces, le président du conseil national de la transition semble faire le dos rond et joue l’imperturbable.  «Sortir la Guinée de l’instabilité démocratique, politique et sociale est une conviction inamovible qu’aucune sanction économique ou financière ne pourra ébranler», répond-il.

Et d’ajouter que «nous avons notre sérénité habituelle car au fond de nous-mêmes, nous sommes sur la bonne trajectoire de l’histoire, qu’une institution qui protège les pourfendeurs de Constitutions dans la sous-région ne saurait détourner ou arrêter ».

Avant de remettre le manteau souverainiste en ces termes: «nous sommes concentrés sur l’héritage politique à léguer à la nouvelle génération. La CEDEAO peut geler les avoirs financiers mais pas l’honneur et la dignité des Guinéens ».

Un discours qui va certes faire plaisir au chef, mais que les observateurs font le pari de voir changer dans les semaines et mois à venir.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...