Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Salubrité de Kindia: Remise de matériels d’une valeur de plus de 20 milliards GNF aux PME par Sanita Villes Propores

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur partenariat consistant à rendre propre la ville de Kindia, la Commune urbaine et SANITA VILLES PROPRES, projet financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel, ont défini deux axes d’interventions pour aboutir à la mise en place et au renforcement d’un système performant et durable de gestion des déchets solides.

Le premier consiste à la relance de la plate-forme de compostage de Koliady, l’amélioration de la piste d’accès et de la plate-forme de la décharge municipale, la dotation de la commune et l’ACEA en matériels roulants et informatiques.

Et le second axe s’inscrit dans un processus de mise en œuvre du schéma directeur ou planification stratégique sur l’aire urbaine de Kindia qui tient compte d’un renforcement de capacités des acteurs pour la mise en place et le fonctionnement d’un véritable service communal de gestion des déchets durable et performants.

Pour mettre en pratique ce partenariat, l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) avec l’appui de son partenaire SANITA VILLES PROPRES a procédé ce samedi à la remise des équipements de travail aux 5 PME qui doivent faire front contre les ordures à Kindia en présence des autorités régionales, préfectorales et communales. Une voiture Pick-up, 6 motos, une tractopelle, un tracteur, des pelles, râteaux, bottes et autres, mais bien avant un camion et 6 tricycles avaient été remis aux PME et ont même commencé le travail sur le terrain.

« C’est avec une satisfaction entière que j’ai reçu les clés pour leur mettre à la disposition de la commune urbaine de Kindia de la part du programme SANITA VILLES PROPRES mis en œuvre par Enabel que nous saluons de passage. Nous demandons à la population de Kania d’utiliser à bon escient ces équipements qui viennent d’être mis à sa disposition. Nous devons donner une satisfaction entière à cette organisation qui s’appelle SANITA villes propres », a souligné Ibrahim Kalil Condé, gouverneur de Kindia.

Kindia avait perdu son image de ville propre mais la venue de ces équipements lui permettra de reprendre sa place d’antan.  « Nous remercions notre partenaire qui a tout mis en œuvre pour que Kindia ne soit pas en reste à l’obtention de ces équipements sanitaires. Nous vous promettons que la ville de Kindia ne sera plus sale et retrouvera son image d’antan », a promis Mamadouba Bangoura, maire de la commune.

Pour gagner le pari, l’ACEA et Sanita villes propres compte installer à Kindia 4 zones de regroupements et de tri d’ordures, appelés Aires de Transit des Ordures Ménagères (ATOM) dans les quartiers Manqueras TP, Cassia 1, Gangan marché et Fissa hôpital. Il y aura ensuite 3 plateformes à la gare routière, au grand marché et à Paulia à abattoir.

« Globalement, il s’agit de faire la remise des équipements logistiques à la commune urbaine de Kindia dans le cadre de l’assainissement et plus spécifiquement de la mise en œuvre du schéma directeur qui est l’outil essentiel communal de gestion à long terme de déchets. Je pense que tout est parti du partenariat déjà en amont que la Guinée a signé avec l’Union Européenne qui a eu des incidences sur la mise en œuvre de Sanita à travers Enabel qui a planifié pour ces zones d’intervention. C‘est–à–dire les 5 communes de Conakry et la commune de Kindia. Donc tout est parti de cette initiative qui a abouti à un accord de partenariat que Sanita a scellé avec la commune urbaine. Et nous sommes en train de poursuivre la mise en œuvre de ce partenariat », a expliqué Moussa KOULIBALY, responsable des interventions de Sanita villes propres.

A ce jour, la commune urbaine, l’Agence communale de l’Eau et de l’Assainissement et son partenaire, le programme SANITA villes propres d’Enabel se félicitent de l’élaboration et de l’adoption du schéma directeur de gestion des déchets solides.

Le programme Sanita villes propres reste en appui par le renforcement de capacités de la commune urbaine, de l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) ; le projet accompagne également l’émergence des acteurs clés de la gestion des déchets solides de Kindia, notamment, les PME/GIE (petites et moyennes entreprises, groupements d’intérêts économiques), les ONGs pour les activités de coaching et d’IEC.

 Dans la continuité des activités d’accompagnement, cet appui vise ainsi à promouvoir et à renforcer la mise en œuvre du schéma directeur dans la commune urbaine de Kindia, qui vise à améliorer l’accès aux services d’assainissement de base des populations urbaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...