Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Russie : Des étudiants guinéens arrêtés et violentés par la police 

Comme annoncé par la Fédération Internationale des Etudiants, Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger, le  dernier, les étudiants boursiers guinéens en Russie ont suivi ce mercredi l’appel à manifestation. 
Selon notre source, les grévistes ont investi la cour de l’ambassade ce matin, pour exprimer leur ras-le-bol face au retard accusé dans le paiement de leurs bourses d’entretien par les autorités guinéennes.
Munis de pancartes sur lesquelles sont mentionnées « étudiants oubliés « , « Nous réclamons nos droits », « nos compléments de bourses « , ce groupe d’étudiants mobilisés dans la zone de la représentation diplomatique guinéenne à Moscou, a maintenu le cap jusqu’à l’arrivée de la police  appelée par l’ambassade.
D’après les informations que nous avons reçues du bureau fédéral des étudiants, plus de 20 étudiants ont été arrêtés et conduits à la police. Nous apprenons également que l’ambassadeur guinéen, M. Haba est sur le terrain pour des discussions par rapport à la libération de ceux qui sont arrêtés.
Pour rappel, dans l’avis de grève adressé aux autorités de la transition et leurs ambassadeurs auprès des pays dont l’Algérie, la Fédération de Russie, le Royaume du Maroc, la République Populaire de Chine, la Tunisie, l’Egypte, le Cuba et l’Inde, au DG du Service National des Bourses Extérieures (SNABE), la Fédération Internationale des Etudiants Doctorants et
Stagiaires Guinéens de l’Etranger réclamaient les droits ci-après :
Le payement intégral des arriérés de bourses d’ici le 05 Mai.
➢ 3 mois pour les bourses de 2021-2022 ( Pour Tous les pays )
➢ 1 annee + 7 mois pour les boursiers de Russie 2020-2021 (ayant fait des études de langues à distance).
➢ 7 mois pour les boursiers 2021-2022 Russie.
➢ Les boursiers en spécialisation au Cuba depuis 2020
➢ Les boursiers en Inde depuis 2020
❖ L’année 2021-2022 pour les boursiers en Egypte.
❖ Le paiement des bourses de l’année académiques (2022-2023).
❖ Le  paiement intégral des Bourses d’Étudiants omis de la liste de paye.
❖ Manque de billets retour à la fin du cycle universitaire.
❖ La mise en place de la caisse de sécurité sociale, inexistante depuis quatre (4) années.
❖ Le manque de respect du DG du SNABE
Des revendications qui restent encore insatisfaites après plusieurs mois de démarches pacifiques auprès des autorités concernées.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...