Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Route de Cosa vers Koloma et ‘’Rails-Rails’’ : Quelques réserves sur certains volets du chantier

Dans nos dernières publications, nous avons évoqué le côté face de la nouvelle route, toute moderne, encore en construction, qui va de Cosa à Koloma, Bomboly et‘’Rails-Rails’’,soulignant au passage, son importance inestimable pour tous les citoyens. En effet, elle désenclave les quartiers, améliore le cadre de vie, renforce la sécurité et booste le développement du pays. Nous avons alors salué sa construction et invité les populations à la protéger, du mieux qu’elles peuvent.

Ce côté face rappelé, nous en venons aujourd’hui à celui pile, qui montre une autre réalité des choses. Il nous faut reconnaître les mérites, mais aussi les faiblesses de chaque composante d’un quelconque projet, surtout d’intérêt public. D’autant qu’il est ouvert au regard et à l’appréciation des citoyens, parmi lesquels se comptent des néophytes avérés.

Sans être du même ordre que la construction de la route, cet autre volet de la conduite du chantier, reste néanmoins comme un revers de la médaille. Il doit être revu et corrigé, pour éviter les dommages qui pourraient en résulter. Il s’agit de la signalisation routière (verticale) installée, d’après nos sources, par l’entreprise adjudicataire du marché.

On voit ici à l’image, un panneau de signalisation routière. Pour le code de la route, il est évident que ce panneau n’est pas à sa place. Il est inadapté, voire même dangereux à cet endroit. En effet, c’est un panneau de priorité ponctuelle. Ce qui signifie que l’usager qui emprunte cette route est prioritaire jusqu’au prochain carrefour. Ceux qu’il rencontre doivent lui céder le passage. En d’autres termes, les usagers sur la T3 qu’ils partent au carrefour Cosa ou qu’ils en viennent, doivent lui céder le passage.

A-t-on idée que cela soit possible ? Qu’on mette des panneaux sur la T3 qui bloquent la circulation au profit des usagers débouchant des quartiers ? On n’en dira pas plus. C’est plutôt ceux qui viennent de Koloma, de Bomboly ou de »Rails-Rails’’qui doivent trouver un panneau stop devant eux, avant de s’engager sur la T3.

Qu’un usager, étranger à la zone, très porté au respect de la signalisation routière aperçoive ce panneau et ne ralentit pas, s’estimant sur une route prioritaire. On peut imaginer ce qui peut arriver, à lui et/ou aux autres…Dira-t-on qu’il a tort ?

Ce n’est pas le seul cas que nous avons répertorié. Les autres suivront dans nos prochaines publications.

D’ici là, nous sommes rassurés que cette insuffisance relevée et les autres qui suivront, vont être corrigées, sans tarder. Le chantier n’étant pas encore rendu, la mission de contrôle va sans doute inviter l’entreprise à apporter les correctifs nécessaires.

Du reste, la gestion optimum de pareille situation est possible avec l’AGUISER, dont c’est les prérogatives. Elle dispose de toute l’expertise et des compétences qu’il faut, à ces fins.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...