Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Road to BAL 2024 : ABC, Bangui SC, FUS… qui sont les adversaires du SLAC à la Conférence Ouest ?

Pour le SLAC, le chemin de la phase finale de la quatrième édition de la Basketball Africa League passe par Yaoundé. Dans la capitale camerounaise, il faudra terminer au moins troisième de la Conférence Ouest du top 16.

Pour espérer finir parmi les trois premiers, il faudra d’abord affronter Bangui SC de la Centrafrique, l’ABC de la Côte d’Ivoire, FUS de Rabat (Maroc) et terminer au moins à la deuxième place de la poule B.

Deux adversaires bien connus…

Pour cette troisième participation consécutive au TOP 16 de la BAL, le SLAC aura affaire dans un premier temps à deux adversaires qu’il a déjà joués lors de la dernière édition. En effet, en novembre 2022, le représentant guinéen avait rencontré le Bangui Sporting Club et l’Abidjan Basketball Club à Abidjan, lors du tour préliminaire de la BAL 2023. Contre le club basé à Bangui, le SLAC s’était imposé 69-61. Cette victoire contribuait à la deuxième qualification consécutive du SLAC à l’Elite 16 – une performance qui l’a épargné le tour préliminaire de cette quatrième édition. Mais le Seydou Legacy Athletic Club avait perdu la finale de ce tour préliminaire contre l’ABC d’Abidjan, qui avait l’avantage du public de la capitale ivoirienne.

Mais c’est désormais du passé. Puisque, les clubs vont repartir sur de nouvelles bases, avec de nouveaux éléments (joueurs et entraîneurs) au sein de leurs effectifs. Par exemple, le champion de Guinée n’a plus Dane Miller, Michael Pool, Marcus Crawford… Mais compte désormais sur ses nouvelles recrues dont les Américains Marcus Gilbert et Zaid Hearst. Le BSC a lui aussi recruté. Parmi ses nouvelles figures, on peut citer ici le Franco-centrafricain Evans Ganapamo. Alors que l’ABC a annoncé le natif de Philadelphia, Sam Akano. Mais aussi, Sire Dieng, Adjehi Baru et Landry Ouinsu. Que de nouveaux acteurs qui viennent renforcer chacune des équipes.

Un inconnu

L’inconnu reste le FUS de Rabat. Champion du Maroc pour la saison 2022-2023, le club de la capitale remplace l’AS Salé que le SLAC avait rencontré à Dakar et à Abidjan. Profitant du désistement de l’Élan Coton du Bénin, le novice dans la BAL s’est vu épargner le tour préliminaire et retrouve directement le Top 16 pour sa première participation à la compétition. Aucun élément de l’effectif du club marocain n’a joué la BAL auparavant. Cependant, Abdelhakim Zouita, l’un des piliers du club, a l’expérience de l’Africa Champions Cup, l’ancienne version de la ligue des champions africaines de basketball qu’il a remportée avec l’AS Salé en 2017.

Et les autres ?

Si le SLAC arrivait à sortir de cette poule, ses potentiels adversaires dans le dernier carré sont FAP du Cameroun, Stade Malien (Mali), Al Ahly de Benghazi (Libye) et les Congolais de BC Virunga. Des quatre, FAP est l’adversaire que le SLAC a rencontré le plus. D’abord à Yaoundé, lors de la finale de la zone Ouest de la Road to BAL 2022. Ce 16 décembre 2021, le FAP avait largement battu SLAC 81-34. Une année plus tard, le 16 novembre 2022, SLAC a pris sa revanche à Abidjan, au tour préliminaire de la BAL 2023, en battant le club Camerounais 85-75.  Contribuant ainsi à son élimination de la compétition.  L’autre adversaire que SLAC avait rencontré à Abidjan est Stade Malien. Le représentant avait perdu le derby du groupe B, mais avait fini deuxième devant Stade Malien, troisième.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...