Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Révolution digitale au Trésor : Les cadres régionaux s’initient au Système comptable intégré de l’État

Dans le cadre de la mise en place et de l’utilisation avancée de l’outil numérique novateur appelé Système Comptable Intégré de l’Etat (SCIE), la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a lancé une session d’initiation à la plateforme pour 24 cadres et agents issus des Trésoreries régionales de Conakry et des régions de l’intérieur du pays.

Le lundi 14 août 2023 a marqué le début de cette session de formation, visant à familiariser les participants avec le SCIE, un outil développé par le Trésor public en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances, dirigé par Moussa Cissé. L’objectif principal de cet outil est de permettre la génération en temps réel de rapports financiers, facilitant ainsi l’analyse et la prise de décision.

Lors de l’ouverture de la session, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique a salué la présence des cadres venus de Conakry et des régions, soulignant l’importance de l’outil SCIE pour garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion des finances publiques. Il a également rappelé que la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est en tête de la mise en œuvre d’une solution intégrée, sécurisée et évolutive dans toute la sous-région.

Le directeur général, Mourana Soumah, a souligné que l’étape suivante sera la décentralisation de l’outil SCIE, ce qui permettra de couvrir les services du Trésor à travers tout le pays : « Notre prochaine étape consiste à mettre en œuvre nos perspectives, notamment en déconcentrant l’outil SCIE et en dupliquant la chaîne des dépenses. Cela permettra de couvrir les services du Trésor à la fois à Conakry et dans les entités de la DGTCP situées dans l’arrière-pays. De plus, nous travaillerons en étroite collaboration avec la DNSI et d’autres partenaires sur le terrain qui disposent de plateformes, afin de renforcer notre synergie ».

La formation, dirigée par des experts du Cabinet ATOS, s’étendra jusqu’au 28 août 2023et couvrira des modules théoriques et pratiques, y compris la comptabilité générale, budgétaire, les recettes et dépenses, la trésorerie et la comptabilité des immobilisations.

En parallèle à cette formation, les participants travailleront sur la saisie des données locales dans la plateforme SCIE, en attendant la mise en place des conditions techniques pour effectuer ce travail directement dans les régions intérieures.

Cette formation fait partie du Projet d’Assistance Technique et de Renforcement des capacités (EGTACB) soutenu par la Banque Mondiale, et elle témoigne de l’engagement du gouvernement guinéen envers la modernisation et la numérisation de ses opérations financières et comptables.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...