Quelques heures après l’annonce du retrait des agréments de certains médias par le gouvernement, le président du parti Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) s’est exprimé. Dr Édouard Zoutomou Kpogomou a regretté une décision qui, selon lui, vise à faire taire toute voix discordante à celle des autorités militaires du CNRD.
Interrogé par Guineenews, cet homme politique et vice-président de l’ANAD a dit ne pas être surpris. « On (le CNRD, ndlr) n’a fait qu’exacerber cette tendance, on l’a traduite en acte concret. L’intention de museler les médias n’a pas commencé aujourd’hui. C’est la consécration. Ce que le CNRD veut faire, c’est ce qu’il est en train de faire présentement, en empêchant que quiconque puisse décrire ou même émettre des critiques sur ce qu’ils font de ce pays. C’est à cela que nous assistons et nous pensons que c’est vraiment regrettable », a-t-il dénoncé.
Poursuivant, il a invité les médias concernés par cette décision à ne pas rester inactifs. « Il ne faut pas que les efforts s’arrêtent là. Moi, je dirai aux médias concernés de ne pas s’asseoir et de subir cette décision. On leur a retiré leurs agréments, mais nous sommes dans un pays de droit. Même si cette justice est encore sous l’influence de l’exécutif, il faut qu’il y ait des traces, qu’il y ait eu des efforts pour s’interposer et refuser ce qui est en train de se passer. Je trouve que c’est regrettable. C’est vraiment dommage que nous en soyons arrivés là », a-t-il lancé.
Que faut-il craindre à l’avenir ?
Selon le vice-président de l’ANAD, les autres institutions du pays seront la prochaine cible du CNRD. « Ce qui va se passer, c’est que le CNRD va penser avoir le chemin complètement dégagé pour continuer à piétiner toutes les autres institutions. Aujourd’hui, on parle des médias, demain, on parlera des partis politiques. Après-demain, on parlera des mouvements syndicaux, et ainsi de suite. Tout cela est fait pour radicaliser l’opposition. Aujourd’hui, il y a un consensus qui est en train de se créer autour des velléités de confiscation du pouvoir que nous voyons par le CNRD. Vous le voyez à travers les réactions et les différentes interventions du Premier ministre. Nous pensons que cela ne va pas rester à ce stade. Il faut que chacun prenne son courage et se rassemble pour pouvoir répondre de la manière la plus judicieuse », a laissé entendre Dr Édouard Zoutomou Kpogomou.
Il est important de rappeler qu’en fin de matinée de ce mercredi 22 mai 2024, le gouvernement guinéen a ordonné le retrait des agréments des médias incriminés pour, dit-il, le « non-respect du contenu des cahiers des charges, conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée ». Il s’agit de Espace FM, de FIM FM, de Djoma FM et de Sweet FM.