Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Retour d’Alpha Condé : les dessous! 

Le retour ce 8 avril à Conakry de l’ancien président Alpha Condé d’un séjour médical émirati semble avoir surpris plus d’un. Mais, tout porte à croire qu’elle était attendue. Des informations à notre disposition indiquent d’ailleurs que le président déchu pouvait rentrer à Conakry, un peu plus tôt.

L’une des équivoques que Guineenews est en mesure de lever à ce sujet, ce sont les motifs de la rentrée au bercail du président déchu. Il ne fait désormais l’ombre d’aucun doute qu’il s’agit de la résultante d’une volonté exprimée par l’actuel homme fort du pays, le colonel président Mamadi Doumbouya.

En effet, tout est parti des éléments vidéo et sonores d’Alpha Condé qui ont inondé les   réseaux sociaux dans le sillage de la restructuration de son parti, le RPG-arc-en-ciel qui divisent encore ses anciens lieutenants.

Selon une note verbale dont Guineenews a reçu copie, dans la foulée, le 21 mars dernier, le ministre guinéen des Affaires étrangères a été reçu à sa demande, par son homologue des Emirats Arabes Unis. A l’occasion, Dr Morissanda Kouyaté a signifié aux autorités émiraties que « les récents agissements de l’ancien président, Monsieur Alpha Condé sont une réelle menace pour la paix et la stabilité en Guinée…». Et de transmettre une demande faite par Conakry, « que l’ancien président soit rendu à la patrie guinéenne dans les meilleurs délais …»

Ce qui a abouti à l’information donnée aux ministres des Affaires étrangères des Emirats Arabes Unis, que « la date pour le retour de monsieur Alpha Condé en Guinée est fixée au vendredi 25 mars 2022…»

Comme pour dire que l’arrivée d’Alpha Condé hier à Conakry, pouvait intervenir plus de 10 jours plus tôt. Même, selon des sources bien informées, l’ancien locataire de Sékoutoureya souhaitait prendre une autre destination que celle de la capitale guinéenne.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :