Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Résultats de la présidentielle : L’UFDG saisit la CC et engage la bataille judiciaire

La bataille juridique autour de la présidentielle du 18 octobre vient de connaître son coup d’envoi. L’Union des forces démocratiques de Guinée (ufdg) vient de déposer son recours à la cour constitutionnelle (CC), l’institution habilitée à juger le contentieux électoral.

C’est maître Amadou Diallo, avocat et membre du parti qui le confirme au téléphone de Guineenews. Selon l’ancien député, le dépôt a eu lieu à 12 heures ce dimanche 1er novembre.

Exceptionnellement ouverte ce dimanche 1er novembre, la cour constitutionnelle guinéenne a donc reçu la requête formulée par l’UFDG.

En effet, le candidat de cette formation politique, Cellou Dalein Diallo s’est annoncé victorieux de ce scrutin dès le premier tour; et bien avant la commission électorale  nationale indépendante (CENI).

L’OGE, au contraire, donne le candidat sortant, Alpha Condé gagnant toujours au premier tour avec plus de 59% des suffrages exprimés.

Selon le code électoral dans son article 166, « la requête est communiquée par le greffier en chef de la Cour constitutionnelle aux autres candidats intéressés, qui disposent d’un délai maximum de quarante-huit (48) heures pour déposer un mémoire en réponse… »

Le même code électoral, en son article 167 stipule que « la cour constitutionnelle statue dans les trois (3) jours qui suivent la transmission des mémoires… ».

A préciser que légalement, selon le même article,  » son arrêt (la cour constitutionnelle ndlr) emporte proclamation définitive, ou annulation de l’élection… »

C’est donc peu de dire que tous les yeux sont rivés sur cette institution qui a déjà suspendu une disposition de la constitution issue du référendum du 22 mars qui était en contradiction avec le code électoral. C’était pour mémoire, à propos du parrainage des candidats à la présidentielle.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...