Les audiences criminelles se sont ouvertes ce lundi, 12 décembre 2022 au tribunal de première instance de Faranah. Au total, dix dossiers étaient inscrits au rôle portant sur des cas d’incendie volontaire et meurtre, viol et séquestration, meurtre, vol à main armée et complicité, etc.
Parmi les dix dossiers programmés, quatre ont été délibérés ce mardi, 13 décembre 2022. Durant deux jours de débats houleux, le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière criminelle et en premier ressort, après en avoir délibéré conformément à la loi, le tribunal déclare le nommé Fansidy Oularé coupable des faits de meurtre à lui reprocher. Il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle. Cet accusé à la barre a reconnu les faits et selon lui, il a administré trois coups de couteau à sa jeune soeur de 8 ans de même père avant de l’égorger.
À lire aussi
Quant à Mohamed Camara, poursuivi pour viol sur une mineure de 9 ans, n’a pas reconnu les faits. Il s’est inscrit dans la dénégation totale. Sur l’action public, le tribunal constate le doute et l’acquitte à ses bénéfices. Automatiquement, il a bénéficié d’une libération pure et simple sur le champ et sur instruction du président de séance.
Poursuivi pour viol, Yaya Diallo, a été déclaré coupable des faits de viol à lui reprocher. Il a écopé 6 ans de prison. Et Karifala Mara, a été retenu dans les liens de culpabilité pour crime de viol. Il a aussi écopé 5 ans de réclusion criminelle. L’audience a été renvoyée au mercredi, 14 décembre 2022 pour la suite des débats.
Par ailleurs, interrogé à la fin de l’audience de ce mardi, 13 décembre, l’avocat de la défense, Me Sékou Soumaoro, a déclaré : « pratiquement, je dirai que c’est juste à moitié satisfait parce que si sur huit dossiers, pour le moment, on a qu’une seule personne qui a été acquittée. C’est difficile. Mais nous réservons le droit éventuellement de relever appel par rapport aux accusés qui désireront de faire appel. On va faire appel des décisions qui sont rendues si les parties ne sont pas contentes. On va faire appel on ira devant la cour d’appel« .