Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Report du procès Aliou Bah : l’accusé reste en détention jusqu’au 2 janvier 2025

À la demande du ministère public, qui a déclaré n’être pas prêt à requérir, le tribunal a décidé de renvoyer l’audience au 2 janvier 2024 à 11 h pour la suite des plaidoiries et des réquisitions. Cette décision a été prise après la projection de supports audiovisuels dans lesquels Aliou Bah est accusé d’avoir tenu des propos offensants à l’encontre du Chef de l’État.

Le ministère public, représenté par le procureur Youssouf Fofana, a indiqué ne pas être préparé pour présenter ses réquisitions. Le juge audiencier, Ousmane Sylla, a donc décidé d’accepter la demande du parquet avant de renvoyer l’affaire au 2 janvier 2024.

Cette décision n’a pas été bien accueillie par Me Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats du prévenu Aliou Bah, qui, à la sortie de la salle d’audience, a dénoncé une décision qu’il considère comme programmée.

« C’est à dessein que le parquet a décidé de ne pas requérir. Sinon, c’est lui qui nous poursuit. Monsieur Mamadou Aliou Bah a été arbitrairement détenu, je pèse bien mes mots, à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Vous verrez dans le dossier de la procédure qu’il n’y a aucun procès-verbal de garde à vue. Il n’y en a pas. Il n’y a aucun procès-verbal de prolongation de garde à vue. Il n’y a aucune réquisition du procureur de la République tendant à la prolongation de la garde à vue. »

« C’est après avoir consulté le dossier hier soir que nous avons compris que Monsieur Aliou Bah avait été arbitrairement détenu à la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale. Et donc, ce ministère public qui nous poursuit, qui a apporté ces éléments de preuve, projetés dans la salle, nous dit qu’il n’est pas prêt à requérir, car il en est conscient : ce sont des accusations très légères, qui ne pèsent pas lourd. Et au bout du compte, c’est la relaxe pure et simple de Monsieur Mamadou Aliou Bah qui se profile », a déclaré l’avocat de la défense.

Le président du MoDeL est retourné en prison en attendant la reprise de l’audience, prévue pour le 2 janvier 2025.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...