Une fois de plus, la Cour suprême a reporté le délibéré dans le dossier du Colonel Bienvenu Lamah, qui était attendu ce mardi 2 mai 2023. La décision a été renvoyée au 9 mai prochain. Ce qui a suscité la colère de son conseil, Me Zézé Kalivogui, qui soupçonne une manipulation derrière cette affaire.
Interrogé à sa sortie de l’audience, Me Kalivogui a déclaré : « nous nous attendions à une décision aujourd’hui dans le dossier du Colonel Bienvenu Lamah. Mais malheureusement, le délibéré a une fois de plus été reporté au 9 mai 2023. Ces prorogations commencent à nous inquiéter. Pour un dossier de ce genre, nous pensons que les éléments qui ont déjà été exposés avant que le dossier ne soit mis en délibéré, sont suffisants pour prendre une décision. Si on nous parle encore d’une nouvelle prorogation, c’est comme s’il y avait une manipulation derrière cette affaire, et c’est véritablement cet aspect qui nous inquiète. »
Me Kalivogui a également déclaré qu’il refuse de croire que les magistrats de la Cour d’appel soient plus courageux que ceux de la Cour suprême. « Nous osons croire que les magistrats de la Cour suprême, qui sont pétris d’expérience, vont prendre leur courage à deux mains comme l’ont fait leurs collègues de la Cour d’appel. Cependant, il n’y a pas de raison que les magistrats de la Cour d’appel soient plus courageux que ceux de la Cour suprême. Nous souhaitons qu’il n’y ait pas de manipulation derrière cette affaire qui cherche à faire traîner les choses. Toutefois, en ce qui concerne le droit, nous avons l’espoir que les choses se passeront dans de bonnes conditions. »
Enfin, Me Kalivogui a rappelé que la chambre de contrôle de la Cour d’appel de Conakry avait annulé l’inculpation de son client, le Colonel Bienvenu Lamah, mais que ce dernier était toujours maintenu en détention en raison du pourvoi du parquet général. Il a précisé que son client était inculpé dans le cadre du dossier relatif au 28 septembre 2009.