Le gouverneur de la région forestière, le général Mohamed Lamine Keita, accompagné du préfet de Lola, le colonel Ousmane Diallo ainsi que plusieurs autorités militaires et administratives se sont rendus ce 20 septembre dans les postes frontalières de Thuo, localité située à 18 kilomètres de Lola, à la frontière libérienne et à Gouéla, à la frontière ivoirienne pour s’enquérir de l’effectivité de la réouverture de ces frontières, et pour donner quelques conseils aux agents qui sont postés dans ces lieux, a-t-on constaté sur place.
Après les honneurs militaires à Thuo comme à Gouéla, le colonel Mohamed Lamine Keita s’est adressé aux agents en ces termes: « Nous sommes venus pour l’ouverture des frontières, et pour insister sur le respect des mesures barrières et sanitaires. Je crois que vous avez tous suivi le communique à la radio et à la télévision, donc soyez vigilants, faut accroître la vigilance », a-t-il dit.
« On ne sait pas qui est qui. Ne vous laissez pas endormir. Faites votre travail correctement, ne faites de mal à personne, ne brigandez personne, il faut savoir bien parler aux usagers », a-t-il conseillé.
Selon lui, Il faut faire en sorte que la paix que nous avons souhaitée, soit préservée dans notre pays. Que ça se pérennise à tout moment.
« Je suis venu pour vous serrer la main et voir comment ça se passe ici à la frontière du Liberia et comment vous avez procédez à l’ouverture des frontières et comment vous respectez les mesures sanitaires. C’est ça qui est le plus important. Pour vous dire en plus que vous ne devez pas déborder. Ce que le communique dit il faut respecter. N’allez ni à gauche ni à droite, suivez ces directives », a-t-il insisté.
Les autorités ont passé ces messages au nom du colonel Mamady Doumbouya, le président du Cnrd.