Après trois mois de vacances, les écoles guinéennes ont rouvert leurs portes ce mardi 3 octobre sur toute l’étendue du territoire national. À cette occasion, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a annoncé les grands chantiers et défis à relever. Il a fait cette déclaration hier lundi 1er octobre via le compte Facebook de son département.
A l’en croire, la MODERNISATION du système éducatif guinéen sera au cœur de cet immense chantier qu’il entend mettre en œuvre durant l’année scolaire 2023-2024.
« Connaissant l’immensité des défis d’une transformation qualitative de notre école, nous ne devons en aucun cas, nous empresser à crier victoire. Nous avons encore du pain sur la planche. C’est pourquoi, l’année scolaire 2023- 2024 sera placée sous le signe de la MODERNISATION du système éducatif.
Pour ce faire, un accent particulier sera mis d’une part, sur la qualité des enseignements et apprentissages à travers la révision et l’adaptation des programmes d’enseignement, la gestion des flux des élèves et la crédibilisation des évaluations dans les classes intermédiaires et d’autre part, sur l’amélioration de la gouvernance à travers la digitalisation par le biais du système intégré de gestion de l’éducation guinéenne (SIGEGUI) déjà lancé, le renforcement des capacités des services déconcentrés (IRE, DPE/DCE) et la vulgarisation des textes législatifs et réglementaires. » a-t-il indiqué.
Pour réussir ce pari, Guillaume Hawing a demandé le concours des encadrants d’école, des parents d’élèves, les élèves, y compris le gouvernement pour une meilleure qualification du système éducatif guinéen.
» L’atteinte de ces différents défis nécessite l’engagement de chaque acteur de l’éducation et un climat de quiétude sociale. C’est à ce titre que j’invite les parents d’élèves à jouer pleinement leur rôle en accompagnant l’administration scolaire dans sa lutte pour l’instauration des valeurs conformément au contenu de la lettre directive : participation des élèves à la cérémonie de montée des couleurs nationales, le respect de la règlementation en matière de tenue scolaire, ponctualité et assiduité des élèves etc. Aussi, le gouvernement restant ouvert au dialogue et à la collaboration pour trouver des solutions progressives aux problèmes des enseignants, j’invite les syndicats à maintenir la trêve sociale. »a-t-il exhorté.