A Mamou, parmi les multiples dépenses en termes de fournitures scolaires, figure l’acquisition des tables-bancs pour les nouveaux inscrits en classe de 7ème année. Ce qui constitue un véritable casse-tête pour les parents d’élèves. Le prix d’un table-banc se négocie chez les menuisiers de 400.000 à 500.000 gnf.
Au Lycée Grand Ducal, le bureau de l’APEAE ( l’association des parents d’élèves et amis de l’école) s’est impliqué pour alléger la tâche aux parents. Le bureau a retiré la gestion de l’achat des tables-bancs à la direction de l’établissement qui réclamait à chaque nouvel élève 170.000. Dans cet établissement, désormais, ce sont trois élèves qui sont associés pour l’achat d’un table-banc au prix de 360.000gnf. Cette année, ces élèves sont exemptés au paiement de la cotisation annuelle de l’APEAE.
A cette dépense, s’ajoutent aussi les frais de transfert de l’élève d’un établissement public à l’autre ( 50.000 gnf pour le retrait du dossier et 30.000 gnf pour l’autorisation d’installation).
Interrogé sur le sujet, M. Amadou Soumah, l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou souligne sur » les montants officiels que les élèves doivent payer dans les écoles publiques sont: 8000 francs à l’élémentaire et 10.000 francs au secondaire. Ceci c’est pour le compte de la contribution de l’APEAE. Il n’y a pas d’autres montants officiellement définis pour la réception de l’élève. Les APEAE, à leur tour, peuvent se donner des idées pour aider l’école. Mais, nous ne pouvons pas vous dire si l’Etat a prévu un autre montant qu’il soit les 8000 à l’élémentaire et les 10000 au secondaire« .
Les parents d’élèves sont avertis sur les dépenses qui les attendent dans les écoles publiques.