Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Rencontre Bony Yayi – acteurs politiques : la participation des principales coalitions politiques ne sera pas sans conditions

Le succès ou non de la rencontre entre le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne et des acteurs politiques dépendra pour beaucoup de la manière. Cette manière pourrait même déterminer la participation ou non de certains partis et coalitions politiques, non des moindres.

Dans un communiqué publié mardi soir, le médiateur a informé, à travers les ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et des Affaires Etrangères, qu’il rencontre à Kaloum, « les partis politiques et coalitions des partis politiques » ce mercredi  24 août, « de 14H à 18H« . Sans plus de précision.

Ce qui laisse penser à une rencontre globale avec tous les partis à la fois. Une éventualité qui, si elle se confirmait, motiverait l’absence des coalitions comme l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique). Un acteur politique joint par Guineenews laisse entendre que la coalition dirigée par Cellou Dalein Diallo ne serait pas seule à bouder la rentre dans ces conditions. Notre source cite d’autres regroupements politiques dont la CORED, le RPG Arc-en-ciel et alliés, et le FNDC politique.



Pour en savoir un peu plus, Guineenews a approché une source au RPG Arc-en-ciel qui n’infirme ni ne confirme cette information. « Nous sommes au symposium d’abord. Nous n’avons pas encore pris de décision à propos« , répond notre source.

En attendant, une source diplomatique confie à Guineenews en off que « les coalitions seront reçues séparément« . Admettant qu’une rencontre où toutes formations politiques sont réunies n’ouvrira pas la sérénité qu’il faut à un cadre de dialogue.

Reste à savoir si cette option pourrait amener l’ANAD et cie à reconsidérer leur position. En attendant de le savoir un peu plus tard, on vient de constater le retour du médiateur à l’hôpital Kaloum où des leaders et autres représentants du PEDN, du FAN, du BL, du PADES et d’autres partis dont la position n’est pas loin de celle de la junte, en ce qui concerne la conduite actuelle de la transition.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...