La rencontre, seconde du gendre entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et les Forces Vives de Guinée (FVG), prévue ce jeudi 16 mars, sous l’égide des leaders religieux du pays, risque de ne pas avoir lieu. Pour cause, les forces vives ont décidé de ne pas y prendre part dans les conditions actuelles.
Une source jointe par Guineenews informe que « la rencontre est annulée, à cause de l’affaire Abdoul Sacko ». Et d’ajouter que « tant que Sacko n’est pas libre, on n’y prendra pas part. » D’ailleurs, rappelle-t-il, comme pour agiter le chiffon rouge, « la manifestation (reportée au lundi 20 mars) reste maintenue »… Une position que les Forces Vives auraient portée à la connaissance des chefs religieux.
Du côté de la Primature, une source avoue à Guineenews avoir entendu parler de la menace des forces vives de bouder la rencontre, tout en précisant ceci : « je n’en ai pas la confirmation ». Avant de confirmer l’intention du Premier ministre de se rendre au Centre Islamique de Donka, comme prévu initialement. « Sauf si les religieux qui jouent l’interface disent quelque chose d’autre », précise notre interlocuteur.
Comme pour dire que les autorités de la transition comptent, pour faire fléchir les membres des forces vives, sur les leaders religieux que nous ne parvenons pas pour l’instant à joindre. Rappelons par ailleurs que ces mêmes religieux avaient tout fait lundi dernier pour obtenir la libération du coordinateur des forces sociales, Abdoul Sacko, qui fait partie des préalables à la participation des forces vives. Sans succès !