Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

RDC: le Senat lève « les immunités parlementaires » de Matata Ponyo

Le sénat de la République Démocratique du Congo a fini par lever les immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo Augustin Mapon. Dans une décision rendue publique, ce lundi 5 juillet, les sénateurs autorisent la poursuite judiciaire contre leur collègue en lèvant l’immunité de l’ancien Premier ministre.

Le président du sénat a également transmis l’acte au procureur général ce même lundi.

Pour rappel, en mai dernier, le dernier Premier de l’ex-président Kabila alors en service en Guinée où il faisait office d’expert en gouvernance, avait
précipitamment rejoint Kinshassa pour répondre à la justice de son pays qui l’accuse d’un détournement de 205 millions de dollars Us. « De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité », écrivait-il sur son compte Twitter.

Et comme pour le conforter dans sa décision, en juin dernier, le sénat avait décidé de rejeter la demande de lever les immunités du sénateur Matata Ponyo Augustin.

Mais avec cette nouvelle décision, c’est l’étau qui se resserre autour du sénateur. Et sauf miracle, la suite risque de pas être une partie de plaisir. Surtout que le dossier semble avoir des ramifications politiques.

Transmission au Procureur 

À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...