《 Ils ( Aly Camara et les autres militaires, ndlr) ont été enlevés nuitamment il y a un an et quelque. Les autres sont au camp militaire. Ils sont libres de tout mouvement. Le dossier, qui est resté sans suite, est clos. Mais Alia, lui, n’a pas eu sa liberté. Il était à Guéckédou sous surveillance. Depuis lors, il a été enlevé là-bas sans suite. Si on le radie parce que beaucoup craignaient pour sa vie, on peut dire Dieu merci, il est en vie. Mais le problème, on ne peut pas le radier. Ça c’est la sanction disciplinaire extrême. On lui reproche une faute pénale, le vol. On peut le juger. Si après un débat contradictoire dans le cadre d’un procès équitable devant le tribunal militaire et qu’il est déclaré coupable, ça peut suffire comme d’autres sanctions disciplinaires mais pas la radiation. Je me demande qu’est-ce que le Colonel lui reproche? La prévention c’était le vol. Mais maintenant on parle d’inconduite. Quelle inconduite? Ça doit faire l’objet d’un procès objectif préalable avant toute mesure disciplinaire. C’est ce qui est regrettable. Et ce n’est pas normal. C’est pourquoi on va forcément attaquer la décision devant la chambre administrative de la Cour Suprême. Par recours pour excès de pouvoir》, déplore l’avocat.
Radiation du Commandant Ali Camara : « on va forcément attaquer la décision » ( avocat)
La décision de radiation du commandant Aly Camara des effectifs des forces armées guinéennes passe mal chez son avocat Me Sidiki Bérété. Il dénonce une décision illégale et arbitraire contre son client en détention depuis plus d’un an. Invité ce samedi, 7 octobre 2023 dans l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM Fm, cet avocat a annoncé qu’il va intenter des actions judiciaires contre le CNRD devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour 《excès de pouvoir contre client》.
Le commandant Aly CAMARA est un officier et membre du Groupement des forces spéciales. Il avait joué un rôle important lors du coup d’Etat contre le pouvoir Alpha Condé le 5 septembre 2021, dit-on. Mais dans la journée d’hier vendredi, la décision le radiant des effectifs des forces armées guinéennes est tombée comme un couperet sur ses conseillers et proches. Tel est le cas de Me Sidiki Bérété, un de ses avocats qui ne compte pas baisser les bras et qui réclame l’ouverture d’un procès équitable.
Commandant Aly Camara représentait-il une menace pour le pouvoir de Doumbouya ?
À lire aussi
Pour son avocat, son client est juste victime d’injustice. Il estime que c’est au Pr Alpha Condé (Président déchu) de porter plainte contre son client. 《 En quoi il représenterait un danger? On pouvait l’envoyer à un autre poste. Ce n’était pas nécessaire, c’est une rivalité. Si peut-être c’est à cause des faits du coup d’État qu’il est poursuivi d’inconduite, alors tous ceux qui ont fait le coup d’État doivent être radiés. C’est aussi simple. Mais quand-même Alia est victime d’injustice. Le peuple regarde personne ne réagit. On a déposé une plainte pour séquestration et enlèvement. Parce qu’il était illégalement détenu. L’actuel ministre de la Justice, il était procureur à l’époque, ce sont eux qui l’ont enlevé la nuit et depuis lors… Comment on peut enlever quelqu’un à la maison centrale qui fait l’objet d’un procès d’une poursuite judiciaire pour le garder de force ailleurs ? Ça n’arrange pas le peuple de Guinée.
Deuxièmement, ce qu’on lui reprochait, il y avait au moins un groupe de 7 militaires. Les autres, c’était pour vol d’argent. C’était le vol de numéraire. Mais Alia, son dossier, c’est le cas de vol d’ordinateur. De ramener l’ordinaire du Pr Alpha Condé. Logiquement, Alpha Condé est encore en vie. Il est bien portant et lucide. C’est à lui de porter plainte qu’il est victime de vol. Tout ce qui concerne les numéraires, ça c’est reproché aux autres militaires. Mais eux ils sont en poste, ils ont été libérés sans suite. Malgré que la procédure soit pendante. C’est pourquoi Alia est devenu l’ennemi numéro 1. Il n’a rien fait de plus. Peut-être qu’il peut être gênant à cause de sa formation et de son intelligence mais on peut le muter ailleurs. Il est comme toutes les victimes du CNRD à l’heure-là, en détresse》, a-t-il relevé.
Quel rôle joue Charles Wright dans cette affaire ?
Me Sidiki Bérété pointe du doigt la partialité du ministre de la Justice et des droits de l’homme dans cette affaire.《 J’ai déposé une plainte régulière pour séquestration et enlèvement qui a été enregistrée au parquet. La justice n’a rien fait. Si vous voulez comparer maintenant à la charge du ministre, tout le monde connaît le comportement de l’actuel ministre. Il était le Procureur général quand ils sont venus chercher Alia malgré qu’il était sous mandat de dépôt pour l’amener. Charles a obéi à la transition ou bien il a obéi à la loi ? Ça on ne peut même pas accorder de l’importance à ça》, regrette-t-il.
Quotidien électronique, portail et premier site d’information en République de Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires