C’est en ces termes de croyances (Assalamoualaikoun wara ma toulayi ta alawa barakatou) que cette grande figure du théâtre guinéen, reçoit Guineenews dans sa rubrique ‘’Que sont-ils devenus’’. Elle dit s’appeler ‘’M’Mah Pèssè’’, ‘’M’Mah soubhanalahi’’, ‘’M’Mah Alhamdoulilahi’’, M’Mah ‘’Won na yikinè ?’’.
Sur sa carte d’identité nationale, M’Mah Soumah reconnue sous tous ces précédents pseudonymes, est né en 1946 à Benna Moussayah dans la préfecture de Forécariah. Elle est fille de feu Ibrahima Sory et de N’Gady Soumah.
Veuve sans enfants, M’Mama’’Pèssè’’, réside à Touguiwondy, quartier situé dans la commune de Matam.
Éloignée par le destin des centres d’éducation scolaires, autodidacte, M’Mama’’Pèssè’’, a servi pendant 6 ans à l’ENTAG (Entreprise Nationale des Tabacs et Allumettes de Guinée), ensuite elle fut recrutée à l’Assemblée nationale au niveau de la section Affaires sociales par le truchement dit-elle de feu Aboubacar Somparé, Président de l’Assemblée nationale d’antan.
Actrice de la célèbre troupe ‘’Pèssè’’, M’Mama Pèssè dans cette interview, nous retrace sa vie artistique et son état de santé fortement détérioré. Tout en signifiant dans la foulée son engagement à poursuivre ce métier malgré toutes les difficultés rencontrées par la célèbre troupe Pèssè, qui veut bien renaître de ses cendres.
Parlant de ses beaux et mauvais souvenirs, M’Mama ‘’Pèssè’’ nous replonge dans les succès de la Troupe notamment le numéro intitulé ‘’Bon fils’’ ou ‘’Eh N’Ténin’’. Ce rôle de ‘’méchante’’ Tante qu’elle a tenu lui a causé dit-elle pleins d’ennuis dans la capitale Conakry.
Lisez l’interview
Guinéenews© : Très célèbre vous faites partie des acteurs qui ont contribué à l’éclosion du théâtre national guinéen. Comment êtes-vous arrivée à ce haut niveau où, tous les téléspectateurs ne pouvaient que vous réclamer sur le petit écran ?
M’Mama Pèssè : C’est une très longue histoire. J’ai appartenu tout d’abord à la troupe dénommée ‘’Yolé de Touguiwondy’’, troupe dans laquelle, nous avions valorisé les rythmes et danses de la Basse Guinée entre autres le ‘’Yolé’’, le ‘’Yankady’’.
Nous avions été recruté dans cette troupe par feu Abou ‘’Dessinateur’’, qui fut un éminent artiste et membre fondateur de la troupe Pèssè. J’ai longtemps dansé au sein de cette troupe et finalement, feu Alkhaly Mohamed Kéita s’est inspiré des prestations de Tonton week end à la Télévision nationale, pour proposer et initier la création de la troupe Pèssè, qui allait s’affirmer en langue nationale pour le bonheur des téléspectateurs. C’est ainsi que nous nous sommes mis au travail et la troupe a fait ses preuves à la télévision nationale guinéenne en compagnie des autres troupes de la place.
Guinéenews© : Vous aviez réalisé assez de films dans cette troupe. Aujourd’hui vous êtes malade, longtemps paralysée, pouvez-vous nous décrire votre état de santé ?
M’Mama Pèssè : Difficilement, je pourrais vous expliquer les causes de cette paralysie. Cela m’est arrivé à Dafira Benna Moussayah (Préfecture de Forécariah), où j’étais venue rendre visite à ma famille, suite à un décès. Il a fallu qu’on fasse appel à mon défunt mari, pour venir me chercher quand cela est arrivé. Je fus immédiatement conduite à Conakry pour les soins. Je ne pouvais plus marcher et pour effectuer mes besoins tant intimes qu’autres, je suis longtemps restée dépendante.
J’ai été prise en charge au tout début et jusque-là par l’ex Directeur de la caisse nationale de sécurité sociale. A citer, entre autres Malick Sankhon, je remercie Monsieur Cheick Camara ancien Ministre, l’ex premier ministre Lansana Kouyaté et le défunt Aboubacar Somparé, ex Président de l’Assemblée nationale, qui m’ont soutenue et tant d’autres.
Dieu merci, comme vous le constatez, mon allure pour ouvrir la porte de ma maison vous prouve à suffisance mon actuel état de santé
Guinéenews© : Pratiquement ces derniers temps, vous êtes toujours active pour la relance de cette troupe. A en juger par vos interventions sur plusieurs télévisions de la place et quelques films qui passent, êtes-vous toujours engagée malgré votre âge et votre état de santé de servir d’avantage ?
M’Mama Pèssè : Je suis toujours prête par passion et amour pour ce métier, à servir mon pays dans ce domaine. Les sujets traités depuis, sont des consolations pour la jeunesse, des leçons pour le savoir-faire et vivre. Au temps de la Révolution, ces pièces de théâtre, chœurs, ballets, ensembles folkloriques, ont émis des messages de paix, de lutte contre les pervers et autres travers sociaux.
Si vous remarquez, j’ai joué des rôles dans nos films qui ont émerveillés et ont voulu aussi me couter le pire.
Guinéenews© : Du coup, ce sont des souvenirs qui vous reviennent. Un beau et un mauvais souvenir qui sont toujours présents dans l’esprit, pouvez-vous nous en parler ?
M’Mama Pèssè : Mes beaux ou mauvais souvenirs se superposent dans le film de la troupe intitulé ‘’Bon fils’’. J’ai été châtiée à travers le rôle joué dans cette pièce. J’ai joué le rôle de la méchante tante en compagnie de feu Alkhaly Mohamed Keita.
Le beau souvenir, est que je me suis retrouvée après le casting dans le véritable rôle.
Le mauvais souvenir a été la punition dont j’ai été l’objet dans toute la capitale et précisément au niveau des marchés.
Il a fallu l’intervention de feu Alkhaly Mohamed Keita à la télévision et à la radio pour que je puisse avoir ma ‘’liberté, ma paix pour circuler dans les marchés ou rues de Conakry. Ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais.
Guinéenews© : Nonchalante dans la démarche et efficace dans la diction comme d’habitude malgré le poids de l’âge, exercez-vous encore ce métier d’actrice ?
M’Mama Pèssè : Il y a eu des situations déplorables au sein du groupe. Ce qui a freiné les productions théâtrales, après plusieurs décès qui sont survenus. Paix aux âmes des disparus.
Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Sauf que les prises en charges pour continuer la mise en évidence des scénarios pour la continuité fait défaut. Nous n’avons aucun moyen pour la poursuite et la mise en pratique de nos œuvres.
C’est pour moi l’occasion de rendre un hommage à l’actuel Directeur de la troupe Guillaume Stephen alias ‘’Moungame’’ qui de plein cœur, est en train de faire le mieux pour que la troupe ‘’Pèssè’’ renaisse de ses cendres.
Guinéenews© : Difficilement vous avez accepté de nous recevoir. Il a fallu plusieurs tractations et pourtant cela n’en valait pas la peine vu l’orientation générale de cette rubrique. Qu’est-ce qui se passe et en quoi peut-on expliquer votre position radicale ?
M’Mama Pèssè : En toute honnêteté, nous sommes déçus. Nous avons servi ce pays et aujourd’hui, aucune reconnaissance n’en découle.
Présentement, nous avons des scénarios écrits et dont par manque de moyens nous ne parvenons pas produire. Nous n’avons pas de caméras compatibles pour le tournage, ni de moyens de déplacement pour aller vers les sites choisis en dehors de Conakry. Il ya aussi le problème de prise en charge du personnel pendant la réalisation des épisodes, qui nous cause de nombreux ennuis. Nous avons à plusieurs reprises exposé nos difficultés au niveau des radios et télévisions et rien n’a été fait. Donc, personnellement, je suis fatiguée et ennuyée de parler dans le vide. Au temps de feu Général Lansana Conté, nous étions franchement plus ou moins soutenus. C’est insupportable de voir la vie que nous menons présentement. Il faut être reconnaissant envers nous. Le guinéen ne connaît que le présent.
Guinéenews© : Quelles sont vos sources de revenus ?
M’Mama Pèssè : Par la grâce de Dieu, je parviens à joindre les deux bouts. En famille, je vis avec mes coépouses Yarie ‘’Pèssè’’ et Siragbé’’Pèssè’’ qui sont aussi actrices de la troupe. Nous vivons grâce aux enfants et quelques bienfaiteurs qui nous viennent de temps en temps en aide. Je suis croyante et je sais que Dieu veillera sur nous.
Entretien réalisé par LY Abdoul