Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Publication de la charte de la transition : Réactions croisées des citoyens à Kindia

La télévision nationale a annoncé hier soir  la charte de la transition dirigée par le Comité national du Rassemblement et du Développement -CNRD. Cette charte définit les prérogatives du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, du Premier ministre et du Conseil national de la transition (CNT) qui fera office de parlement. A Kindia, le contenu de cette charte a été diversement commenté par les citoyens.

Nous apprécions à plus d’un titre la qualité du travail abattu par le CNRD qui prend en compte les préoccupations et les attentes des Guinéens. Nous espérons que cette junte au pouvoir sera capable de mener une transition inclusive dans notre pays« , affirme Mohamed Bayo, enseignant.

« J’apprécie la qualité rédactionnelle de cette charte publiée par le CNRD mais mon inquiétude c’est qu’ils n’ont pas pu déterminer la durée de la transition dans le document. Il ne faut pas attendre l’avis des citoyens pour le faire. La CEDEAO parle de 6 mois qui n’est pas réalisable donc la junte devrait être capable de nous sortir une date précise« , indique Mouctar Diaby, acteur de la société civile.

Pour sa part, Sékou Camara, citoyen, dira que « pour moi la durée était importante. La junte ne devrait pas renvoyer cette question aux citoyens. Je trouve ça comme un piège tendu par le CNRD quand on sait que nos acteurs ne seront pas d’accord sur cette question« .

De son conté, Mamadou Sy, a indiqué que : « il faut une durée raisonnable parce que le travail qui doit être fait est costaud. Donc, il faut leur accorder du temps. Ensuite au niveau de la composition du futur conseil national de la transition, il y a une confusion là-dessus parce que le nombre est petit par rapport aux différentes structures de la vie politique de notre pays« .

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...