Les confrères de la Radiotélévision guinéenne (RTG) ont été contraints de ronger leur frein durant le weekend. En attendant de connaître l’issue du psychodrame qui sévit au sein du département de la Communication, suite à la suspension de M. Fana Soumah, directeur général de ce média de service public, dont le fonctionnement défraie la chronique ces derniers temps.
Il y a eu d’abord cette affaire de logo, puis du fameux plateau du JT. Qui ont semé la discorde entre Mme la ministre de la Communication et la Direction générale de la RTG. Le flop enregistré lors du passage de dame Aminata Kaba sur le plateau de la télévision d’État, à l’occasion du 3 mai, n’aura fait que nourrir cette rancœur.
Le chef du département n’ayant pas digéré d’avoir été snobé par les dieux du son. Connaissant un peu la paranoïa qui anime les Hommes de pouvoir, c’était donc à juste raison qu’elle voit derrière cet acte, un sabotage.
Et c’est ainsi que Fana Soumah, que ses détracteurs qualifient de « cabotin », en a fait les frais. Écopant d’une suspension de son supérieur hiérarchique.
Une mesure disciplinaire que le personnel de la RTG, n’a pas digéré. Mûs par un corporatisme et un esprit grégaire à toute épreuve, journalistes et techniciens ont bandé les musclés pour tenter d’en découdre avec la ministre.
Leur mot d’ordre c’est : « le retour de Fana ou rien ». Des négociations seraient en cours, afin de calmer les esprits. Ce lundi, on verra qu’elle en sera l’issue. Qui aura le dernier mot entre les frondeurs et dame Amie ? Là est la question.