Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Promotion du Contenu Local en Guinée : Un atelier clé pour accroître la compétitivité du secteur privé

Consciente de l’importance du contenu local dans le développement économique de la Guinée, l’Agence belge de développement (Enabel), à travers le projet Guinée Créative, financé par l’Union européenne,  a appuyé la Direction nationale des Petites et Moyennes Entrepries et du Contenu local dans l’organisation de l’atelier de mis à niveau des facilitateurs de la Loi portant Contenu local. Cet atelier a été lancé ce mercredi 24 mai 2023 dans un espace hôtelier de Conakry. Cet atelier a rassemblé divers acteurs, dont le Chef du cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, des représentants de l’Agence belge de développement, la Directrice nationale des PME et du Contenu Local (DNPME-CL) ainsi que le chef d’équipe Économie, Santé et Croissance Inclusive de la délégation de l’Union européenne en Guinée.

L’objectif principal de cet atelier était de mieux préparer et sensibiliser les participants sur l’importance de la vulgarisation de la Loi portant contenu local et de les former en tant que facilitateurs chargés de communiquer et de diffuser les dispositions de cette loi auprès des entreprises opérant en Guinée.

Les intervenants ont souligné l’importance cruciale de cette loi pour le développement du secteur privé guinéen. Ils ont souligné que son application efficace nécessiterait une compréhension approfondie de ses exigences légales et de ses implications, ainsi qu’une coordination étroite entre les différents départements sectoriels concernés.

Selon la Directrice nationale des PME et du Contenu Local, Fanta Bérété, la Loi portant contenu local vise à favoriser l’intégration du secteur privé national, à promouvoir l’accès à un financement adapté et durable, à faciliter l’accès au marché, à encourager l’emploi des nationaux et le développement de la main d’œuvre locale, à renforcer les capacités techniques et managériales des dirigeants et des employés des MPME, ainsi qu’à stimuler la créativité et l’innovation pour transformer les produits locaux.

Les participants ont également souligné les défis auxquels le secteur privé doit faire face, tels que le respect des normes de qualité, le transfert de technologies et de compétences, l’utilisation des biens et services nationaux, la transition vers une production plus industrialisée, ainsi que la faiblesse des organisations professionnelles.

L’Union européenne, représentée par le chef d’équipe Économie, Santé et Croissance Inclusive de sa délégation en Guinée, Ridwane Abdul Rahman, s’est engagée à soutenir la mise en œuvre de cette Loi ainsi que de sa vulgarisation et à collaborer étroitement avec les autorités guinéennes pour élaborer les textes d’application nécessaires. Il a également souligné l’importance d’avoir un document de référence clair pour faciliter l’identification des interventions de coopération alignées sur les priorités du pays : « La promulgation de la loi sur le contenu local en Guinée est une étape cruciale pour atteindre les objectifs ambitieux de développement économique du pays. La Loi vise à favoriser une offre compétitive « Made in Guinea », la création d’emplois locaux, le transfert de compétences et le renforcement des capacités de la main-d’œuvre guinéenne. Cependant, pour assurer son efficacité, certaines étapes supplémentaires doivent être franchies. La loi impose des exigences légales en matière d’approvisionnement local en biens et services. » ,

Adelaïde Kourouma, représentante d’Enabel lors de cet atelier, a mis en avant l’accompagnement de son agence envers les entrepreneurs locaux. Elle a souligné que chaque jour, plus de six mille (6 000) entrepreneurs bénéficient de cet accompagnement, dont six cent (600) pris en charge à travers des programmes sur mesure. « Ces initiatives visent à renforcer leur accès aux compétences, aux marchés et aux financements. De manière concrète, l’intervention de Guinée Créative, financée par l’Union européenne, soutient le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PMEs dans la mise en œuvre de la Loi portant contenu local. L’objectif est d’aider les facilitateurs à s’approprier pleinement les dispositions de la Loi afin de favoriser sa mise en œuvre, permettant ainsi aux entrepreneurs d’accéder aux différentes opportunités de marché », a-t-elle indiqué.

Le Chef du cabinet du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, Mohamar Sanfan Cissé, représentant la ministre Louopou Lamah lors à cet atelier, a souligné l’importance de cette rencontre. Selon lui, il est nécessaire de vulgariser la loi portant Contenu local auprès de la population et des parties prenantes, dont les participants à cet atelier, afin de favoriser l’encadrement et la régulation des activités soumises aux dispositions de cette Loi. Il a donc encouragé et exhorté les participants à s’approprier les dispositions de cette loi, dans le but de promouvoir le développement socioéconomique de leur pays bien-aimé.

Voir ci-dessous le Code

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...