En prélude à la célébration du mois de l’Enfant, le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, à travers la Direction Nationale de l’Enfance, organise depuis ce vendredi 26 une caravane des enfants. Elle devra se poursuivre demain samedi 27 mai 2023.
C’est le siège de la Guinéenne de Large Bande (GUILAB) qui a marqué la première étape de la caravane. A travers une visite guidée, les enfants ont sillonné les différents compartiments de cette entité.
Motif de fierté et de satisfaction pour le Directeur Général de la GUILAB de recevoir des enfants de cet âge-là, très curieux, très intéressés aux nouvelles technologies qui entrent dans tous les aspects de notre vie quotidienne.
« Donc, les voir bien intéressés à surtout cette industrie particulière dans les télécommunications qui est le câble sous-marin, ça nous a fait énormément plaisir. A travers les questions, les discussions que nous avons eues, je pense que ça a encore éveillé leur curiosité. Et ça va les amener à s’intéresser davantage à cette industrie qui, certainement, pourrait être un déboucher pour eux à la fin de leur cursus scolaire et universitaire », a estimé M. Mamy Traoré.
De là, le cap a été mis sur l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) où les enfants ont fait le tour de ce service névralgique de l’Etat.
Toute chose qui a enchanté le Directeur Général Adjoint de l’ARPT de recevoir dans ses locaux le Parlement des enfants, entouré des encadreurs de l’UNICEF et des cadres du ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables.
« C’est un sentiment de joie, parce qu’aujourd’hui, nous pouvons dire que ces enfants sont les futurs de la Guinée. Il faut essayer de les encadrer, les mettre sur le droit chemin pour que demain ils soient la bonne relève », a exprimé M. Adama Condé.
En République de Guinée, le mois juin est consacré à la célébration de l’Enfant. Cette consécration remonte en 1976, lorsque les enfants noirs sud-africains ont été massacrés par le régime d’apartheid à Soweto, parce qu’ils ont réclamé leur droit à l’éducation. Selon la Directrice Nationale Adjointe de l’Enfance, depuis cette date, l’Afrique toute entière célèbre le 16 juin la Journée de l’Enfant.
« En Guinée particulièrement, les gouvernements qui se sont succédé, par leur volonté, ont dédié le mois de juin tout entier à la célébration de l’Enfant guinéen. Cette année, compte tenu de l’ampleur que le numérique est en train de prendre à travers le monde, l’Afrique a choisi le thème : « Le droit de l’enfant dans l’environnement numérique ». Donc, c’est pour cette raison que nous sommes en train de visiter les structures stratégiques qui interviennent dans le numérique pour les faire visiter aux enfants afin qu’ils comprennent les enjeux et les avantages du numérique », a motivé Mme Oumou Hawa Camara.
Une caravane que Mariama Diallo, Présidente du Parlement des enfants de Guinée, a saluée à sa juste valeur, avant d’exprimer tout le plaisir pour elle de visiter ces différentes entités.
En outre, elle a magnifié les organisateurs qui ont accordé ce privilège aux enfants qu’ils sont, futurs leaders de demain.