Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Projet Sininko : l’atelier d’orientation s’ouvre à Mamou

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), en collaboration avec l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) a démarré ce jeudi 4 août à Mamou un atelier d’orientation des jeunes sur le projet des solutions innovant des changements durables en Guinée. Ce projet est une initiative qui va encourager les jeunes à réfléchir et à proposer des solutions innovantes ​​sur les questions de Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents et Jeunes, des inégalités et du genre. Ce projet est dénommé « Sininko ».
Mamadou Alpha Diallo, le président de ABLOGUI dégage l’objectif de cette rencontre qui « est de promouvoir les idées innovantes pour lutter contre les VBG (violences basées sur le genre) et améliorer la santé sexuelle reproductive des jeunes. De plus en plus, on se rend compte qu’en incluant les personnes sur lesquelles nous voulons avoir le changement, en les poussant à réfléchir sur leurs propres problèmes, on arrive à des meilleurs résultats« .
C’est une initiative qui vise à donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes (15-35 ans), pour leur permettre de s’exprimer dans un environnement multi-acteurs et de co-construction, tout en proposant des solutions créatives et inclusives pour l’accélération de l’atteinte des trois résultats transformateurs de l’UNFPA en Guinée.
Pour Olga Sankara, la représentante pays de l’UNFPA :   » Au niveau de l’UNFPA, nous avons fait la promesse à l’horizon 2030 de zéro décès maternel évitable, zéro besoin non satisfait en planification familiale et zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste à l’égard des femmes et filles. Comment par le biais de solutions nouvelles, nous pouvons renforcer notre capacité de produire de résultats et satisfaire les promesses non tenues aux populations ? Il y a des jeunes, des femmes qui n’ont pas accès à internet. Dans la réflexion, on doit s’assurer que ces personnes puissent avoir accès à des solutions qui changent la qualité de leur vie. Qui leur donne accès aux services qui sont développés pour tout le monde« .
Pour sa part, le Colonel Aly Badara Camara, le gouverneur de la région de Mamou qui a présidé le lancement officiel de l’atelier, a lancé un message aux blogueurs :  » Nous, autorités, demandons aux blogueurs de donner des solutions innovantes  pour nous aider à se défaire des comportements qui souillent. Si le développement est dominé par ce qui ternisse l’image, il ne faut pas encourager cela. Les blogueurs ici présents que je qualifie de responsables, vous devez nous donner de ce qui est consommable afin d’éviter les formes de violences« .
Pendant ce présent atelier multi acteurs, les participants vont s’assurer de la coordination efficace de la mise en œuvre de l’initiative Sininko. Présenter le plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, présenter, discuter et valider la stratégie de mise en œuvre du concours Sininko et de recueillir les propositions et suggestions d’amélioration de la mise en œuvre du concours.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...