La Guinéenne, Mme N’Diaye Bintou Camara, spécialiste en Développement Durable, a lancé un programme de préservation du patrimoine culturel des communautés indigènes de Guinée, en collaboration avec l’Université Harvard et l‘ONG Américaine Wikitongues et le Ministère de la Culture en Guinée.
Dans le cadre de cette collaboration multipartite, Mme N’Diaye réalise un projet de documentation de l’héritage culturel (langues et traditions) des groupes ethniques en danger d’extinction en Guinée dont le Nalou, Mèni, Tenda (Bassari,Coniagui, Bédik,Badiaranké) et Baga (Manduri,Sitemu, Binari, M’boteni, Kaloum).
Pour sa 1ère phase, le programme sera basé sur la recherche et la documentation de matériels audio /vidéos dans la sous-préfecture de Kanfarandé, dictionnaires et matériels didactiques en Nalou/Français/Anglais, l’organisation de la cérémonie annuelle de célébration du culte des ancêtres à Kablick sur l’archipel des îles Tristao, publication sur les plateformes internationales en collaboration avec National Geographic et Wikipedia,l’archivage à la Bibliothèque nationale et bibliothèque des congrès de New York USA et la restauration de la résidence royale de Dinah Salifou, dernier Roi des Nalou à Sogoboli (Boké).
L’Institut est l’organe de mise en œuvre du programme. L’objectif général de l’institut est de proposer des solutions durables pour la préservation de l’identité culturelle des communautés issues des tribus autochtones et la revitalisation des systèmes de savoirs ancestraux.
Pour assurer la pérennité de ce projet, une thèse sur l’étude de la spiritualité Nalou sera présentée par Mme N’Diaye comme pièce centrale à la conférence inaugurale du programme « Évolution de la Spiritualité » à la faculté des religions de Harvard University en Avril 20220 a Cambridge -USA.