Le rapport De cadrage et les termes de références du projet d’exploitation de minerai de fer de la société NIMBA DEVELOPMENT COMPANY a été examiné et analysé ce mardi 15 octobre 2024.
C’est dans un réceptif hôtelier de la place que les membres du comité technique d’analyse environnementale, la coordination du projet et les participants ont examiné le contenu du rapport de cadrage des termes de référence du projet d’exploitation de minerai de fer du mont Nimba, élaboré par la société NIMBA DEVELOPMENT COMPANY.
Le développement de ce projet, dont la superficie s’étend sur 22,83 km², est financé par une société belge et une firme britannique, AFRICA MINING CORPORATION BV et AMCO, ayant pour actionnaire principal le GAJAH INVESTMENT GROUP, qui opère dans plusieurs autres projets miniers en Afrique, notamment au Liberia, en République Démocratique du Congo et au Mozambique. Chargé d’élaborer le rapport, le cabinet d’étude ENVIROCOM a présenté les avantages et les exigences du projet, notamment en ce qui concerne les communautés locales.
« Comme dans la plupart des cas, les projets miniers présentent un grand avantage économique et socio-économique. Ils génèrent des emplois, apportent des recettes à l’État et favorisent le développement d’infrastructures dans les localités. Tout cela est nécessaire pour que le projet puisse être réalisé de manière durable. Le cas particulier de Nimba Development Company est qu’il se situe à proximité d’un site du patrimoine mondial, la réserve naturelle intégrale des monts Nimba. Cela entraîne un certain nombre d’exigences supplémentaires auxquelles la compagnie est soumise », a déclaré Golota Isaac Lamah, DGA du cabinet de consultant ENVIROCOM.
Soucieux de la préservation de l’environnement, surtout en ce qui concerne le projet situé à l’intérieur de la biosphère des monts Nimba, le comité technique d’analyse environnementale a souligné la rigueur nécessaire pour obtenir le certificat de conformité environnementale.
« L’étude d’impact environnemental et social, dont le processus d’examen suivra la même rigueur, permettra d’obtenir, beaucoup plus tard, le certificat de conformité environnementale qui est recherché du côté du ministère de l’Environnement. Je tiens à préciser que le ministère de l’Environnement n’a pas pour vocation d’autoriser une exploitation minière, mais de donner un avis de non-objection au plan environnemental. Il revient au ministère des Mines de prendre ses responsabilités concernant l’autorisation d’exploitation », a affirmé Karim Samoura, le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable.
En outre, le promoteur du projet, Nimba Development Company est une société enregistrée au Royaume-Uni et est dotée d’une équipe de direction internationale expérimentée dans le secteur minier, ainsi que d’actionnaires guinéens et internationaux. La coordinatrice nationale de Nimba Development Company a évoqué l’importance du projet pour la Guinée, qui doit bénéficier de 15 % de l’exploitation.
“Le fer nous intéresse énormément, et nous sommes convaincus que l’exploitation de ce gisement de fer sera cruciale pour le développement de notre pays. Le contenu local sera notre créneau. Je suis ravie de l’évolution du processus et nous sommes vraiment impatients de nous rendre sur le terrain pour le recrutement et le travail dans un élan de prospérité en Guinée”, a déclaré Koné Hawa Diaré.
Après plusieurs heures de travaux de recommandations, d’analyses et d’examens, le rapport a finalement été jugé recevable sous réserve de la prise en compte des remarques et suggestions. Le plan d’aménagement et de gestion de la biosphère des monts Nimba devra intégrer le site de la société Nimba Development Company, a-t-on appris.