Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Procès du 28 septembre : vers une suspension du jugement de Dadis et Cie ?

Dans une lettre adressée ce lundi 29 mai 2023 aux président et ses assesseurs, les avocats des accusés dans l’affaire 28 septembre 2009 annoncent la suspension de leur participation au déroulement du procès.
 » Cette décision est consécutive à l’insatisfaction de nos revendications consignées dans la lettre en date du 17 mai 2023, adressée au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme, en sa qualité de Président du Comité de Pilotage de l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009. Dans ladite lettre dont copie est annexée à la présente, nous avions sollicité l‘amélioration de nos conditions de travail et l’obtention d’une aide juridictionnelle… », explique la lettre signée par Me Paul Tomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité et porte parole du collectif des avocats de la défense.
Il faut le rappeler, pour  le ministre de la Justice  Alphonse Charles Wright, l’aide juridictionnelle en faveur des avocats n’est pas obligatoire. Même au cours du point de presse qu’il a animé le 17 mai dernier, le ministre de la Justice n’avait pas mentionné les primes des avocats parmi les dépenses liées à la tenue du procès. Selon le ministre, 23 milliards avaient été mobilisés pour la tenue du procès dont 11 milliards pour l’indemnisation des victimes. Quant aux 13 milliards, qui sont déjà dépensés, ils auraient servi au paiement des primes des magistrats,  les primes des agents de sécurité, le carburant, la restauration pour les accusés et les magistrats. Onze (11) milliards de plus auraient été mobilisés pour la continuation du procès.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...