Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Présumés enrichissements illicites : le FNDC menace de poursuivre le CNRD

Dans un communiqué rendu public ce samedi 30 septembre 2023, la coordination nationale du FNDC accuse les autorités de la transition « d’enrichissement illicite ». Elle lance un appelle à tous les citoyens à participer activement à une campagne de collecte de toute information relative aux biens immobiliers des membres du CNRD, du Gouvernement de Transition, des directeurs des régies financières et autres dirigeants.

Il est indiqué dans le communiqué qu’au lendemain du 5 septembre 2021, la junte militaire au pouvoir en Guinée a engagé des poursuites contre des hauts commis des régimes précédents. Une juridiction spéciale a même été créée à cet effet ( CRIEF ndlr).

« Cependant, au même moment, l’opinion publique médusée, constate, le rythme effréné auquel les dirigeants actuels s’enrichissent.
Face à cet enrichissement astronomique et insolent des prétendus moralisateurs et refondateurs du 05 septembre 2021, un appel est lancé à tous les citoyens à participer activement à une campagne de collecte de toute information relative aux biens immobiliers des membres du CNRD, du Gouvernement de Transition, des directeurs des régies financières et autres dirigeants », lit-on dans le communiqué.

Se disant fidèle à ses principes et engagements, la Coordination Nationale du FNDC, dit être soucieuse du devenir de la patrie.

Sur ce, il lance un appel à témoin et à un sursaut patriotique aux organisations de la société civile, syndicats, partis politiques, mouvements de femmes et de jeunes, organisations socioprofessionnelles, associations d’artistes, étudiants et élèves, citoyens engagés, lanceurs d’alerte, médias, en les invitant à collaborer leur  mouvement  » pro-démocratie  » pour identifier et localiser tous les biens des membres du CNRD, du gouvernement, du CNT, des responsables de régies financières et de la haute hiérarchie de l’armée, la police et la gendarmerie, afin de les documenter, et pouvoir engager ainsi des poursuites judiciaires contre eux pour « enrichissement illicite ».

Il est également indiqué que ces opérations d’identification des  » biens mal acquis de ces dirigeants » doivent se faire dans le Grand Conakry, à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Dans le souci de réussir cette opération « extrêmement importante » pour le présent et l’avenir du pays, la coordination du FNDC rassure tout de même que l’identité des témoins sera gardée dans le strict respect de l’anonymat.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...