Ils sont plus de 700000 Bissau-guinéens qui sont conviés à voter ce dimanche 29 décembre, pour le scrutin du second tour de l’élection présidentielle. Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 7h GMT, l’affluence n’est pas au rendez-vous dans la capitale, a-t-on constaté sur place.
Malgré la fermeture des marchés et la restriction de la circulation seulement aux véhicules autorisés, les citoyens de la capitale vaquent à leurs besoins.
Domingos Simoëa Pereira « DSP » candidat du PAIGC, arrivé en tête au premier tour a accompli son devoir civique à 10h GMT dans son quartier de Luanda, au bureau de vote Numéro 1 de Mango Verde.
Après le vote, Domingos a réagi en ces termes au micro de guineenews.org: « C’est ce que la démocratie nous propose. J’espère à la fin, qu’on aura une victoire qui va rassembler tout le peuple bissau-guinéen. Le scrutin se déroule dans la normalité, dans la tranquillité. C’est ce qu’on demande », s’est réjoui.
Quant à son adversaire Umaro Sissoco Embalo du MADEM G15, il a voté dans la ville de Gabu à 189 km de la capitale Bissau. Dans cette ville, on nous apprend que le désordre est total. Contrairement à la capitale, il n’y a pas d’agents de sécurité dans les bureaux de vote.
Pour l’instant, aucun incident n’a été signalé. Les bureaux de vote vont fermer à 17h00 GMT.
Badicko Diallo envoyé spécial de Guinéenews à Bissau