Leader de la ligue 2 avec 47 points, le Santoba FC prépare son retour en ligue 1 après plusieurs années d’absence. Pour réussir ce pari, la direction du club et son staff technique comptent s’appuyer sur les oiseaux rares et l’expérience des locaux de la première division du championnat.
D’après son coach Ismaël Kaba, cela permettra non seulement de bien négocier la ligue 1 mais aussi de réussir leur première mission, celle de se maintenir au sein de l’élite du football guinéen.
Poursuivant, il précise que le succès de la montée de son club, de la deuxième division à la ligue1, est la résultante d’un travail laborieux abattu par le staff technique, les joueurs et la direction qui n’a ménagé aucun effort pour créer les conditions favorables afin d’arriver à bout de ce challenge.
En prélude donc au démarrage du prochain championnat national des Ligue 1 et 2, les clubs, pour ceux qui en ont les moyens, décident de renforcer leur effectif en procédant à des recrutements. Mais avec le non-paiement de la deuxième tranche des subventions au titre de l’année passée, certains clubs sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. Et ceux qui sont les touchés par cette situation de disette, sont en premier les responsables de club puis les arbitres.
En raison de cette situation financière difficile, nombreux sont des observateurs qui expriment aujourd’hui leur scepticisme quant à la possibilité d’une reprise effective des championnats ligue 1 et 2 au mois de novembre prochain comme l’a annoncé le général Mathurin Bangoura, le vice – président de la ligue Guinéenne de football professionnel.