La quatrième conférence des Ministres de l’Union Africaine tenue à Nouakchott du 03 au 10 décembre 2017 a déclaré le 10 août comme journée africaine de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil. Cette déclaration a été approuvée par le conseil exécutif de l’Union, lors de sa 32e Session ordinaire tenue les 25 et 26 janvier 2018. Depuis, les États membres sont invités à marquer cette journée. C’est ainsi que la Guinée a célébré pour la première fois la journée africaine pour l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil a été célébrée ce 10 août 2018 sous le thème : « promouvoir un système d’enregistrement universel novateur des faits d’état civil et des statistiques d’état civil pour une bonne gouvernance et des vies meilleures ». Cette première célébration s’est déroulée au service d’état civil de la commune de Matoto.
Elle a réuni pour l’occasion, le Ministre d’Etat, Ministre de la santé, Dr Édouard Niakoye Lamah, le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé, le Ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, mais également les partenaires comme l’UNICEF représenté par Dr Guy Yogo, son Représentant adjoint, Cécile Benhamou la représentante de la délégation de l’Union européenne en Guinée, ainsi que la cheffe de cabinet du Ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, les cadres du département de l’administration du territoire et de la décentralisation et les autorités de la commune de Matoto.
Alors que l’enregistrement régulier des faits d’état civil est à la base de la planification du développement de tout pays, cette célébration constitue une occasion de plaidoyer pour sensibiliser le public sur l’importance de l’enregistrement des faits d’état civil et des statistiques d’état civil couvrant l’ensemble de la population. Elle se déroule dans un contexte où, la Guinée dispose depuis 2017, d’une stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état civil, élaborée avec l’appui de l’Union Européenne et de l’UNICEF.