L’on savait que les agissements des militaires déployés le long de l’autoroute le prince sur réquisition du ministre de l’administration du territoire lors des manifestations du FNDC, jeudi dernier, ne sont pas passés inaperçus. Nous venons d’apprendre qu’un présumé victime desdits agissements a décidé de ne pas rester bras croisés.
Oumar Bah, c’est son nom, a saisi la justice d’une plainte qui met le parquet de Dixinn en mouvement. Dans un document adressé au directeur central des investigations judiciaires en date du 22 février, le procureur dit « transmettre, pour enquête préliminaire conformément aux dispositions de l’article 124 du code de procédure pénal, la plainte de monsieur Oumar Bah, président du Parti de l’unité et de la liberté contre les bérets rouge du BATA, pour tentative d’enlèvement et tentative d’assassinat, faits prévus et punis par les artistes 18, 206, 208, 303 et suivants du code pénal. »
Puis, d’instruire le destinataire « de procéder aux investigations requises conformément à la loi, me référer la procédure et les suspects dès la clôture de l’enquête préliminaire ».
Cette démarche à l’endroit de la DCPJ est consécutive à une plainte reçue par le parquet du tribunal de Dixinn, de la part du parti PUL, le 20 février, c’est-à-dire 48 à l’avance.
Reste à savoir si la direction centrale des investigations judiciaires y mettra à son tour la diligence nécessaire pour permettre au parquet de connaître la suite à donner au dossier.