Le RPG Arc-en-Ciel n’entend pas baisser les bras face au traitement qui lui est réservé suite à son renversement du pouvoir le 5 septembre 2021. D’ailleurs, derrière les derniers messages écrits et des images du président déchu, le parti d’Alpha Condé ne cache ses intentions de revenir aux affaires, sans se laisser faire dans les dossiers qui l’accablent dans le domaine des droits de l’homme.
Son secrétaire fédéral en France et coordinateur en Europe l’a dit dans l’émission ‘’Sans Concession’’ de Guineenews ce mardi 17 janvier. Sur le second point, Karamo Nabé, c’est son nom, n’a pas eu du mal à admettre « qu’il y a eu des petites légèretés et que les responsabilités auraient dû être situées…»
Cependant, aux autorités actuelles par rapport aux poursuites judiciaires annoncées, il répond : « je suis très heureux d’apprendre cela. Parce que ceux qui faisaient partie de la répression, continuent d’exercer aujourd’hui ». Et de citer nommément « le Colonel devenu général Balla Samoura était commandant de la gendarmerie régionale » et « le colonel Doumbouya qui était à la tête des forces spéciales qui étaient déployés sur l’axe»…
A propos des remous actuels au sein du RPG, M. Nabé admet qu’il y a deux courants dont le sien qui s’inscrit dans la logique de la continuité avec les aînés toujours en tête et un autre qui est partisan d’un renouvellement de génération. Mais, défend-il, « il n’y a pas de grand parti politique sans problème, c’est sûr. » Avant de rassurer que «la transition se fera naturellement… »
À lire aussi
Par contre, l’invité de ‘’Sans concession’’ reste intraitable sur le statut du président renversé par le coup d’Etat du 5 septembre 2021. « Pour le moment, nous ne pensons à aucune élection. Notre président n’a jamais démissionné. Il reste le président de la République jusqu’en 2026 », affirme-t-il.
D’ailleurs, sur l’éventuel retour de celui qui est officiellement en séjour médical en Turquie, il déclare : « il n’est pas dans une dynamique de retour, il est dans une dynamique de reprendre son fauteuil parce que le kidnapping qui a été fait …», déclare M. Nabé. Avant de promettre que « le RPG se battra pour que son président revienne au pouvoir ».
Ce qui semble, a priori, plus difficile à faire qu’à dire.
Lire vidéo :