Les obsèques funéraires du khalife général du Foutah Djalon ont mobilisé du monde, y compris plusieurs célébrités de la Guinée. Il faut dire que depuis hier toutes les activités des populations de Pita étaient centrées autour des préparatifs de ces funérailles. Ce matin déjà toutes les boutiques et magasins étaient fermés et les populations composées de toutes les composantes sociales venues de partout à travers la préfecture de Pita, ainsi que des populations venues d’autres préfectures ont rallié la ville pour le circonstance.
Des personnalités issues des institutions dont entre autres le ministre de l’Administration du territoire, M. Mory condé, le ministre des Postes et télécommunications porte-parole du gouvernement, M. Ousmane Gaoual Diallo, le ministre de la Sécurité Bachir Diallo, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, le secrétaire général des Affaires religieuses, le président de la coordination des Foulbhès et haali poular Elhadj Alseny Dalaba, M. Cellou Baldé de l’UFDG, M. Bah Oury, président de l’UDRG pour ne citer que celles-ci ont pris part à ces obsèques.
On peut noter aussi la présence des autorités religieuses comme les ligues préfectorales et régionales de la Guinée, sans oublier les personnalités venues de l’extérieur du pays pour participer aux funérailles du Khalife.
Dans la foulée on a pu recueillir des témoignages de quelques personnalités dont le ministre Mory Condé qui dira à cette occasion : »ce que nous pouvons retenir, ce que Elhadj Bano avant d’être khalife général du Fouta Djalon fut d’abord secrétaire général des Affaires religieuses de Pita. Il a consacré toute sa vie à faire la promotion de la paix et de l’unité entre les Guinéens. C’est cela d’ailleurs qui a amené le chef de l’État à mobiliser ses plus proches collaborateurs pour rester au chevet de Elhadj Bano, de sa maladie jusqu’à son rappel à Dieu. Et lorsqu’il a été rappelé à Dieu, le président a mobilisé les membres du gouvernement pour porter son message de compassion et de condoléances à toute la communauté guinéenne en général et à celle du Fouta et sa famille biologique en particulier ».
Docteur Dansa Kourouma n’a pas aussi tari d’éloges à l’endroit du défunt : »Nous sommes là pour présenter au nom du chef l’État nos condoléances à toute la communauté guinéenne. Elhadj Mamadou Bano Bah a consacré sa vie à promouvoir la paix et l’unité nationale. Il fut pour le Président de république un père. Il ne peut pas être rappelé à Dieu sans que le chef de l’État ne s’illustre dans cette délégation. Paix son âme ».
Pour l’honorable Cellou Baldé de l’UFDG : » c’est une grande perte pour tout le pays. Car il a été un très grand serviteur de la nation. Nous prions Dieu pour le repos de son âme. » »
Elhadj Ibrahima « Onatol » Diallo à son tour confia que: » Elhadj Mamadou Bano Bah était une importante personnalité de notre pays en général et pour le Fouta en particulier. C’est toute la Guinée qui a perdu ce sage. Que Dieu l’accepte dans son paradis éternel. Amine. »
Pour finir retenons que la levée du corps a eu lieu à 14h 20min. Et l’arrivée au cimetière était très difficile à cause de la forte affluence de la foule. Elhadj Mamadou Bano Bah a été inhumé dans le cimetière de son quartier natal du nom de Guémé.