Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Personnalité Guinéenews de 2022: les avocats de Toumba reçoivent le trophée de leur client

Le désormais traditionnel vote pour la personnalité Guineenews de l’année 2022 a livré son verdict pour ce qui est de la 6ème édition. L’heureux récipiendaire, le commandant Aboubacar Sikiki Diakité, alias ‘’Toumba’’ en détention à la Maison centrale de Coronthie pour des faits en lien avec les événements du 28 septembre 2009 dont le procès est en cours, a reçu son trophée par l’entremise de ses avocats.

L’événement qui a eu lieu cet après-midi à la Maison de la Presse. C’est le chef de bureau de Guinéenews, Amadou Tham Camara, qui a remis le trophée aux avocats Paul Yomba Kourouma et Lancinet Sylla, tous deux membres collectifs d’avocats de l’ancien aide de camp de Dadis.

Dans son allocution de circonstance, le Coordinateur général de Guinéenews, après les traditionnels vœux du nouvel an à l’assistance, a planté le décor. Tout en précisant que la participation des lecteurs au vote et la cérémonie organisée pour la remise sont parmi les innovations majeures apportées à l’événement.

« A l’issue du vote, les lecteurs de Guineenews ont élu monsieur Aboubacar Toumba Diakité comme personnalité Guineenews de l’année 2022 avec 39% des suffrages », annonce-t-il.

Et d’ajouter : « Le commandant Toumba est suivi par le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara qui a eu 17% des suffrages ;  le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright (15%), le ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel Alpha Bacar Barry ( 9% ), la ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr Diaka Sidibé (6%), Commissaire Marie Gomez, la DG de l’OPROGEM 5%, Me Paul Yomba Kourouma (4%), l’artiste Azaya (2%) et Takana Zaion (2%)».

La proclamation faite,au Chef de Bureau Guinéenews de persister  : « en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, c’est monsieur Aboubacar Touma qui est désigné personnalité Guineenews de l’année 2022. » Avant procéder à la remise du trophée au très médiatisé avocat Me Paul Yomba.

En réaction, l’avocat, fidèle à lui-même, n’a pas manqué de mots pour exprimer la gratitude du Commandant Toumba et de ses représentants qu’ils sont, son confrère et lui-même. « Quelle que soit la valeur du présent fait à un homme, il n’y a qu’un mot pour exprimer la reconnaissance, ce mot, c’est MERCI ».

Visiblement content pour son client, Me Paul Yomba Kourouma s’évertue à expliquer que ce choix est tout sauf du hasard. A écouter l’orateur, la distinction serait même au-dessus des considérations humaines.  Il rappelle ceci : « nous venons représenter quelqu’un en captivité, en détention, privé de tout mouvement, dans les chaines. Mais Dieu nous donne une leçon. C’est que bien que considéré dans les chaines par les humains, lui, il déclare votre délivrance. Il nous enseigne aussi que ce ne sont pas les mouvements aller et venir. Ce ne sont pas nos compétences, nos talents, nos aptitudes, nos habiletés, notre intelligence, le génie et toutes les relations qui accompagnent l’homme qui comptent pour lui ».

Au contraire, ajoute-t-il : « lui (Dieu ndlr), il n’a à affaire qu’à l’âme elle-même, à l’esprit, au conscient et au subconscient, à ce que pense l’homme, à ce qu’il est, à ce qu’il incarne. Je crois que c’est ce à quoi Toumba s’est attelé et c’est ce que les lecteurs de Guinéenews ont dû apprécier ».

A propos de l’événement, le patron de Guinéenews a récapitulé chronologiquement les différents récipiendaires depuis son institution en 2017 : « le site Guineenews a fait une tradition depuis 6 ans de désigner la personnalité qui a le plus marqué l’actualité durant l’année », rappelant que la première édition qui a eu lieu en 2017 a été remportée par l’ancien ministre Kalifa Gassama Diaby, à la tête du département des Droits de L’Homme et de la Citoyenneté au moment des faits. Suivi du syndicaliste Aboubacar Soumah en 2018, de l’activiste Abdouramane Sano en 2019, de l’ancien président Alpha Condé en 2020 et du colonel Mamadi Doumbouya en 2021.

A noter qu’en plus des avocats du récipiendaire, le Chef de bureau de Guineenews était accompagné de son collègue et adjoint, Amara Moro Camara, et des invités que sont le Secrétaire général de l’AGUIPEL et fondateur de Mediaguinee, Mamadou Ciré Savané et Secrétaire chargé des nouveaux médias à l’URTELGUI et aussi fondateur de la téléweb Afriqueinfomedia, Ibrahima Diallo.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...