Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Persistance de la pluviométrie à Labé : le directeur de la météo parle de dérèglements climatiques très rares

Depuis vendredi dernier, les citoyens de la ville de Labé et environs sont surpris par la tombée d’une énorme quantité de pluie alors qu’aucune goutte n’a été enregistrée depuis un peu plus d’un mois. Une situation très rare au mois de décembre selon les cadres de la météo qui soutiennent qu’un tel phénomène n’avait pas été enregistré depuis au moins 10 ans. Un dérèglement climatique serait à la base de ce changement brusque qui est venu perturber plusieurs planifications, a appris Guinéenews.

Pour Soumah Aboubacar, cette surprise a bel et bien une explication scientifique. « Au mois de novembre il n’y a pas eu de pluie. En plus je répète que l’année-là, c’est une année de perturbation saisonnière et c’est la même situation que nous vivons depuis plus de 5 à 6 ans. Alors, maintenant c’est ce qui est en train de compenser parce que les nuages moyens, c’est-à-dire les altostratus et les stratocumulus n’ont pas fait leur rôle. C’est eux qui sont en train de descendre maintenant là et sont en train de faire la précipitation sous l’influence de l’évapotranspiration de la chaleur et le vent. C’est ce qui est en train de motiver tous ces phénomènes atmosphériques là pour créer la précipitation « , explique-t’il.

A la question de savoir si les précipitations là vont se poursuivre en ce mois de décembre, Soumah est on ne peut plus claire. « Oui, oui ça va continuer normalement jusqu’au 10 ou 15 décembre, soit en particules fines ou sous forme de brouillards, parce que la pluie vient avec les nuages supérieurs. C’est une très grande altitude. Avant que cette eau quitte là-bas jusqu’à atteindre le sol, ça trouvera qu’il y a une diminution des gouttelettes. C’est pourquoi je dis ça peut parfois être très intense comme ça peut être sous forme de particules fines ou de brouillard », ajoute le directeur régional du service météorologique de Labé.

Il faut signaler qu’une très forte tornade s’est abattue sur la commune urbaine de Labé dans la nuit du dimanche à ce lundi de 20 heures à 08 heures 30 minutes. Et ce matin, la ville est méconnaissable avec d’importantes quantités  d’immondices drainées par les eaux de ruissellement.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...