Le gouvernement de la transition a mis à la disposition des fidèles chrétiens des moyens de transport pour faciliter leur pèlerinage à Boffa, une localité située à environ 150 kilomètres de la capitale Conakry. Il s’agit de huit bus et un camion. C’est le directeur général des garages du gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba qui a procédé, ce mercredi 3 mai, à leur remise officielle.
Un geste des autorités du pays que le chef de cabinet du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, Dr Jean-Edouard Sagno considère comme le symbole de la laïcité de l’Etat consacrée dans la constitution guinéenne.
«Que le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et le ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le Colonel Amara Camara soient vivement remerciés ainsi que tous les membres du gouvernement et ceux du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Nous remercions singulièrement la direction générale des garages du gouvernement pour ses efforts. A partir de maintenant, nous faisons peau neuve. Ces bus vont servir les fidèles chrétiens à accomplir leur devoir religieux, celui du pèlerinage à Boffa», a déclaré le docteur Jean-Edouard Sagno.
Quant au directeur général des garages du gouvernement, Abdoulaye Sinkoun Kaba a rappelé que cette action s’inscrit dans le cadre de la rectification institutionnelle et de la refondation de l’Etat.
«Comme l’année dernière, il m’a été demandé par ma hiérarchie de mettre à la disposition des pèlerins chrétiens des moyens de transport. Il s’agit de huit bus et un camion contrairement à l’année dernière qui était de six bus», a-t-il déclaré.
Poursuivant, le DG des Garages du gouvernement a précisé que la spécificité de cette année, s’explique pa le fait que certaines villes de l’intérieur du pays aient été ajoutées notamment Forécariah, Coyah et Kindia. «Progressivement, nous allons élargir à d’autres villes des régions de Kankan, N’Zérékoré, Mamou, Faranah (…).
Il faut par ailleurs rappeler que c’est le dimanche 30 avril 2023 dernier que les fidèles chrétiens catholiques de Guinée ont bougé de Conakry pour Boffa où ils vont effectuer leur pèlerinage national. Ces pèlerins marcheurs ont pris le départ au kilomètre 5 de Dubréka. C’est Monseigneur Vincent Koulibaly, archevêque de Conakry qui dirige les pèlerins marcheurs.
Lire Vidéo: