Le ministère de la Pêche et de l’Aquaculture vient de reporter le repos biologique initialement prévu du 1er juillet au 31 août soit pratiquement deux mois. Pour cette année, il entre en vigueur au mois d’août prochain. L’annonce vient d’être faite par le chef du Département, Frédéric LOUA, à travers un communiqué rendu public ce mardi 30 juin 2020 à Conakry.
Selon ce document dont Guineenews© a reçu copie, « le repos biologique prévu en juillet et août par le plan d’aménagement et de gestion des pêcheries 2020, est reporté d’un mois. »
Cette décision s’explique, indique le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, par les conséquences de la COVID-19 sur le secteur de la pêche. « (…) Pour des raisons liées à la crise sanitaire que nous traversons, les stocks de poissons qui sont habituellement constitués pour couvrir les besoins du marché guinéen pendant la saison des pluies, n’ont pas pu être mis en place, à cause de l’interruption prématurée des activités de pêche d’une partie de la flottille de pêche industrielle », dira-t-il.
Autre raison invoquée par Frédéric LOUA, c’est « le fait que la saison des pluies, avec une mer agitée et de grands vents, conduit à une baisse de l’activité de la pêche artisanale, qui est la plus grande pourvoyeuse du marché guinéen en poissons. »