Le capitaine Moussa Dadis Camara a passé près de 13 ans au Burkina Faso. Après avoir reçu la balle de son aide de camp, le 3 décembre 2009, il a été évacué sur le Maroc pour des soins. Puis il a été envoyé à Ouagadougou au Burkina Faso pour suivre sa convalescence. Il ne quittera ce pays que lorsque le procès des événements du 28 septembre 2009 a été programmé.
Comment Dadis vivait pendant ce temps à Ouagadougou, notamment pendant le régime d’Alpha Condé ? S’il a affirmé que Sékouba Konaté ne lui a pas versé son budget de souveraineté puisque le président et l’autre le président par intérim, Dadis Camara recevait de l’argent au temps d’Alpha Condé. Pourtant, il accuse ce dernier d’avoir comploté contre lui pour l’évincer du pouvoir.
Lors de l’audience du 18 janvier, un des avocats des parties civiles lui a demandé s’il échangeait au téléphone avec Alpha Condé. Il a dit qu’il n’avait pas de réponse à cette question: « Je ne voudrais pas entrer dans des détails inutiles parce que ça n’intéresse pas. Ce n’est pas pour ces faits que je suis ici. Je me prête juste à ces questions pour ne pas dire que je suis en train de fuir. Sinon les faits pour lesquels je ne suis pas là, je n’en ai pas besoin. Je dis que je ne réponds pas à cette question. Vous n’allez pas m’obliger, je ne réponds pas à cette question.«
Mais quand l’avocat ivoirien lui a fait savoir qu’il dispose des pièces prouvant que Dadis recevait chaque mois de l’argent, et qu’il va les exhiber lors des plaidoiries, il pique une colère noire: « Même si j’ai reçu de l’argent, est-ce que c’est de l’argent de la famille de quelqu’un? Même si cela était le cas, c’est l’argent de la famille de quelqu’un ? Par rapport aux plaidoiries et consorts, l’argent dont maître parle, est-ce que c’est l’argent de quelqu’un ? Est-ce que ce n’est pas l’argent de la nation ?«
Il confirme ainsi qu’Alpha Condé lui envoyait de l’argent. Le lui envoyait-il en son nom propre ou en tant que président de la République ? La suite des événements nous le démontrera.