Une série d’éboulements a causé cinq décès dans la préfecture de Siguiri, a-t-on appris ce samedi 6 mai 2023. Le premier incident s’est produit dans une mine artisanale appelée « Sorasibé » dans la sous-préfecture de Kourémalé. Selon Lamine Simagan de la Croix-Rouge de Kourémalé, une zone interdite depuis 2021, certaines personnes y travaillent clandestinement. Sept personnes ont été victimes de l’éboulement, dont deux morts et cinq blessés.
Le deuxième incident a eu lieu dans la sous-préfecture de Siguirini, située à 145 kilomètres de Siguiri-centre. Un glissement de terrain s’est produit dans la mine de la société minière de Dinguiraye, nommée « Kaarta », entraînant la mort de trois personnes. Selon un agent de sécurité anonyme de la SSK en service à la SMD, il s’agit d’un glissement de terrain. « Il y a une grève en cours au niveau de la sécurité, ce qui a permis aux orpailleurs de travailler illégalement. Malheureusement, le glissement de terrain a causé la mort de deux femmes et d’un garçon. Nous sommes actuellement en train d’identifier les corps. »
Il convient de souligner que le poste de santé de Siguirini et de Kourémalé a confirmé le même nombre de décès en attendant l’identification des corps.