Plusieurs vendeurs de produits pharmaceutiques illicites ont été arrêtés par l’escadron mobile ce mercredi 25 octobre. Cette opération a eu lieu cet après-midi au grand marché de N’Zérékoré, en face de la gendarmerie régionale. L’information nous a été donnée par des témoins oculaires, qui ont requis l’anonymat.
B.G est l’un d’eux. « Les gendarmes sont venus dans plusieurs pick-ups. Ils ont arrêté beaucoup de vendeurs clandestins de produits pharmaceutiques puis les ont embarqués avec leurs produits dans des véhicules. On les a tous transportés à l’escadron mobile », a-t-il confié.
Pour toucher du doigt les réalités de cette rafle, nous nous sommes rendus à la gendarmerie où plusieurs proches des vendeurs interpellés y étaient. Là-bas, la sentinelle ne donne accès à personne, même pas aux journalistes, et demande un ordre de mission malgré la présentation de notre carte professionnelle.
À lire aussi
Cependant, au niveau des magasins, les commerçants qui ont pu échapper à ces arrestations animés de peur, resteraient sur leur garde. Tout de même, on constate aussi des clients qui viennent demander les produits pharmaceutiques de manière clandestine.
Les pharmaciens clandestins quant à eux, pointent du doigt ceux agréés. Ils estiment que ces derniers les auraient dénoncés parce qu’ils seraient les plus prisés chez les clients.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’Zérékoré nous a aussi confirmé l’information, tout en confiant que les produits pharmaceutiques saisis et les vendeurs seront présentés à la presse très bientôt.
À noter que l’interdiction de la vente illicite des produits pharmaceutiques est entrée en vigueur depuis le 15 septembre 2022.